Benoît XVI rencontre les deux Grands Rabbins d’Israël

Après s’être recueilli devant le Mur occidental à Jérusalem, le 12 mai 2009, Benoît XVI a rencontré Shlomo Amar et Yona Metzger, les deux Grands Rabbins d’Israël. Il a rappelé l’attachement de l’Eglise catholique à une réconciliation authentique et durable entre juifs et chrétiens.
Après sa visite à l’Esplanade des Mosquées, Benoît XVI s’est rendu au pied du Mur occidental du Temple, appelé aussi « Mur des Lamentations ». Haut de 15 mètres, il constitue un fragment de la muraille sur laquelle s’appuyait le côté ouest du Temple. Le chef des rabbins attaché à ce lieu de prière hébraïque a lu un psaume en hébreu et le pape un autre en latin. Après s’être recueilli en silence, Benoît XVI a laissé dans une fissure un papier contenant une prière, comme l’avait fait Jean-Paul II en 2000.
 

Sur un chemin de réconciliation authentique et durable

Puis Benoît XVI a gagné le Centre Hechal Shlomo (résidence Salomon), appelée ainsi en souvenir du Temple de Salomon. Le siège du Grand Rabbinat d’Israël, composé des Grands Rabbins séfarade et ashkénaze d’Israël, abrite le Tribunal suprême religieux. Le pape a remercié les Rabbins Shlomo Amar et Yona Metzger de leur désir de « continuer à renforcer les liens d’amitié que l’Eglise catholique et le Grand Rabbinat se sont efforcés avec assiduité de forger au cours des dernières décennies » et leur a assuré, pour sa part, de son désir « d’approfondir la compréhension mutuelle et la coopération entre le Saint-Siège, le Grand Rabbinat d’Israël et le peuple juif à travers le monde. C’est une source de grande satisfaction pour moi, leur a-t-il dit, depuis le début de mon pontificat, de voir les fruits produits par le dialogue en cours entre la délégation de la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec les juifs et le Grand Rabbinat de la délégation d’Israël pour les relations avec l’Eglise catholique« .

Il a aussi souligné que cette bonne volonté réciproque « a déjà ouvert la voie à une collaboration plus effective dans la vie publique » et que « juifs et chrétiens sont concernés de la même manière pour assurer le respect de la nature sacrée de la vie humaine, le caractère central de la famille, une éducation solide des jeunes, et la liberté de religion et de conscience dans une société saine. Ces thèmes de dialogue ne sont toutefois que les phases initiales de ce qui, nous le croyons, sera un cheminement continu et progressif vers une compréhension mutuelle plus grande… En abordant les questions éthiques les plus importantes, nos deux communautés sont confrontées au défi d’engager les hommes de bonne volonté à se placer au niveau de la raison, tandis que simultanément, elles doivent mettre en évidence les fondements religieux qui soutiennent le mieux les valeurs morales ultimes« .

Benoît XVI a profité de l’occasion pour « répéter que l’Eglise catholique est engagée de façon irrévocable sur le chemin choisi par le Concile Vatican II en faveur d’une réconciliation authentique et durable entre les chrétiens et les juifs… L’Eglise continue de valoriser le patrimoine commun aux chrétiens et aux juifs et désire une compréhension mutuelle et un respect toujours plus profonds à travers les études bibliques et théologiques comme à travers les dialogues fraternels. Je suis sûr que notre amitié continuera d’être un exemple de confiance dans le dialogue entre juifs et chrétiens à travers le monde. En regardant les réalisations accomplies jusqu’à présent, et en tirant notre inspiration de l’Ecriture, nous pouvons regarder l’avenir avec confiance concernant la coopération toujours plus ardente entre nos communautés ainsi qu’avec toutes les personnes de bonne volonté, afin de dénoncer la haine et les persécutions à travers le monde« .

Le pape s’est ensuite rendu au Cénacle.

Prière du pape pour la paix au Mur occidental

« Dieu de tous les âges, Lors de ma visite à Jérusalem, la « Ville de la paix », Demeure spirituelle commune des juifs, des chrétiens et des musulmans, Je vous apporte les joies, les espoirs et les aspirations, Les épreuves, la souffrance et la douleur de votre peuple à travers le monde, Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Entendez le cri des affligés, des apeurés, des dépouillés, Envoyez votre paix sur cette Terre sainte, sur le Moyen Orient, Sur votre famille entière, Remuez les cœurs de tous ceux qui appellent en votre nom, Pour marcher humblement sur le sentier de la justice et de la compassion. « Dieu est bon avec ceux qui l’attendent, Avec l’âme qui le cherche » (Livre des lamentations 3:25) »
 

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