Les Evêques de l’A.C.E.R.A.C., soutenant les propos du Pape Benoît XVI, affirment que la continence sexuelle et la fidélité conjugale sont les meilleurs antidotes face au Sida

Chers Frères et Sœurs,

Le Pape Benoît XVI, lors de la conférence de presse, dans l’avion le conduisant en Afrique le 17 mars dernier, a déclaré exactement ce qui suit : « Je pense que l’entité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est justement l’Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses réalités diverses. Je pense à la Communauté de Sant’Egidio qui fait tellement, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, je pense aux Camilliens, à toutes les sœurs qui sont au service des malades… Je dirais que l’on ne peut vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. On ne peut trouver la solution que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l’un envers l’autre, et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent, la disponibilité à être avec des malades, au prix aussi de sacrifices et renoncements personnels. Ce sont ces facteurs qui aident et qui portent des progrès visibles. Autrement dit, notre double effort pour renouveler l’homme intérieurement, donner une force spirituelle et humaine pour un comportement juste à l’égard de son propre corps et de celui de l’autre, et notre capacité à souffrir, à rester présent dans les situations d’épreuve avec les malades. Il me semble que c’est la réponse juste, l’Eglise agit ainsi et offre par là même une contribution très grande et très importante. Remercions tous ceux qui le font. » 1 .

1. Verbatim des déclarations de Benoît XVI lors de la conférence de presse dans l’avion vers l’Afrique. Source : salle de presse du Saint-Siège (traduction La Croix).

Devant l’avalanche des critiques excessives et réductionnistes au message papal, pourtant d’une limpidité évidente, Nous, Evêques de l’ACERAC, venons réaffirmer l’enseignement de l’Eglise catholique sur l’usage des préservatifs contre le Sida.

Il sied de rappeler que notre Eglise, telle que voulue par le Seigneur Jésus-Christ, dans sa mission évangélisatrice, a pour devoir pastoral de promouvoir tout homme et tout l’homme, en tenant compte de la contingence de la vie sur terre. L’agir de l’Eglise dans le monde est celui-là même du Christ, le Verbe de Dieu fait chair. Cet agir, en effet, prône la solidarité, la réconciliation, la paix et l’égalité ; il exalte le travail, le respect du bien commun ; il éclaire les chrétiens et les hommes de bonne volonté pour un monde plus juste. Par conséquent, le Successeur de Pierre ne peut passer à pieds joints sur les questions existentielles de l’homme, surtout quand il lui rend visite.

En effet, le Pasteur de l’Eglise universelle, en venant au Cameroun et en Angola, a visité l’homme qui est en Afrique. Nous en sommes très fiers et nous l’en remercions de tout cœur. C’est aussi une grâce que le Pape Benoît XVI soit venu jusqu’à nous, pour nous remettre lui-même l’Instrumentum laboris qui sera la base de nos réflexions à la prochaine Assemblée Spéciale du Synode des Evêques pour l’Afrique, en octobre 2009.

Le message d’espérance, à nous apporté par le Saint-Père, nous réconforte et fortifie notre foi au Christ, dans notre continent où le taux de prévalence du Sida est très considérable. Le monde compterait 33,2 millions de personnes infectées par le VIH SIDA et l’Afrique Sub-Saharienne en compterait 22,5 millions, soient 70%. Les cas de décès dus au SIDA, en 2007, seraient 2,1 millions dont 1,6 million en Afrique au Sud du Sahara, soient 75% malgré l’usage des préservatifs 2 .
2 Cf. Données estimatives de l’ONU/SIDA de fin 2007.

C’est pourquoi les meilleurs antidotes contre le SIDA demeurent, pour l’Eglise, la continence sexuelle et la fidélité conjugale. Les moyens prophylactiques proposés par une certaine publicité ont tendance à banaliser l’acte sexuel en séparant le plaisir de l’amour total de la personne. La chasteté chrétienne vécue dans la continence ou la fidélité matrimoniale aide au contraire les chrétiens à vivre leur amour en personnes responsables, capables de faire des choix adultes au lieu d’être esclaves de plaisirs incontrôlés. La chasteté chrétienne est une exigence éthique et une nécessité pour la protection et la survie de notre peuple, particulièrement contre les maladies sexuellement transmissibles, contre le SIDA.

Toutefois, retenons que les malades du SIDA ne sont pas moins aimés de Dieu que toutes les autres personnes non infectées par le SIDA.
A ce titre, l’Eglise les considère comme des personnes à aimer sans aucune discrimination.
A nos Frères et Sœurs malades du SIDA, Nous, Vos Pasteurs, Vous redisons que l’Eglise catholique ne vous rejette pas, ne vous méprise pas, ne vous abandonnera jamais. Elle est, avec le monde scientifique et les hommes et femmes de bonne volonté, à vos côtés, pour vous apporter l’aide à la mesure des connaissances scientifiques du moment. Que votre maladie ne vous range pas parmi les parias de la société. Dans tous les cas, le Christ qui a connu la Passion, sait vous être proche par ces nombreuses mains qui vous sont tendues pour vous soulager de votre souffrance.

Que l’amour du Seigneur soit sur vous, comme notre espoir est en Lui.
 

Joyeuses fêtes pascales à tous !

Fait à Brazzaville, le 14 avril 2009

Mgr Timothée MODIBO NZOCKENA
Président de l’ACERAC