Communiqué de Mgr de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne

Communiqué de Mgr de Kerimel, Évêque de Grenoble-Vienne à propos de la levée d’excommunication des quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X par le Pape Benoît XVI

de Kérimel Guy - Grenoble VienneLe vendredi 23 janvier, le Pape Benoît XVI a levé l’excommunication qui touchait les quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X ordonnés illicitement par Monseigneur Marcel Lefebvre le 30 juin 1988.

Cet acte, posé lors de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, ne peut que réjouir tous ceux qui prient et qui oeuvrent pour la réconciliation de tous les chrétiens.

Le Pape, successeur de Pierre, conscient de sa mission de servir l’unité de l’Église, a voulu répondre à la requête de Monseigneur Fellay au nom de la Fraternité Saint Pie X, alors que celui-ci a exprimé son attachement à l’Église Catholique romaine et l’acceptation de ses enseignements dans un esprit filial.

La levée de l’excommunication n’est pas encore la pleine réconciliation, mais elle marque le désir du Pape de faciliter le dialogue. De leur côté les évêques concernés se sont engagés à poursuivre ce dialogue pour tendre à la pleine communion avec le successeur de Pierre.

Faut-il préciser que le Concile Vatican II n’est pas remis en cause par cet événement ? Il reste la « feuille de route » de l’Église Catholique pour aujourd’hui et demain ; feuille confiée par le Christ, écrite au souffle de l’Esprit Saint.

Nous venons de vivre des temps de prière pour l’unité des chrétiens. Ils ont été conduits par notre désir d’ouverture, de dialogue, de conversion, sans crainte de reniement.

C’est cette même logique, dans l’esprit de Vatican II, qui doit éclairer notre interprétation du geste de Benoît XVI.

Guy de Kerimel
Evêque de Grenoble-Vienne