Jubilez, criez de joie, que vive la règle de St François !
« En voyant se profiler cette année jubilaire, il y a deux ans, nous avons souhaité proposer un événement qui touche toute la famille. C’est un terme très fort chez les Franciscains, avec la grande diversité des membres (frères franciscains, capucins, et conventuels, sœurs clarisses et franciscaines apostoliques, fraternités séculières de laïcs célibataires ou mariés). Nous voulons vivre ensemble un temps de renouvellement », poursuit F. Nicolas. Le choix de Lourdes, au-delà des nombreuses qualités des infrastructures d’accueil, s’est assez vite imposé. F. Nicolas de noter une certaine connivence entre la petite Bernadette et le chemin spirituel de St François : « Dieu se révèle aux petits ! »
Vivre ensemble l’esprit de François
« Les personnes que nous rencontrons ont soif de Dieu et ont besoin de se rendre compte que la fraternité est possible, malgré nos imperfections. Et nous pouvons vivre simplement, sur d’autres valeurs que le toujours plus. Notre spiritualité est un trésor : osons la vivre et la proposer aux autres », invite F. Nicolas. Temps de prière, enseignements, eucharisties, veillée-spectacles, réconciliation et louange sont au programme de cette fête de famille. Le carrefour des initiatives prévu le dimanche après-midi promet d’en être le point d’orgue. Les Frères témoigneront dans leur présence auprès des exclus en prison, auprès du conseil de sécurité de l’ONU, ou encore dans les cercles de silence. Les dix ateliers proposés traduisent les recherches des Frères et leurs manières de se situer dans la société actuelle comme autant de fruits de l’Ordre aujourd’hui. « Notre cloître, c’est le monde », disait Saint François. La vocation des Franciscains contemplative naît, néanmoins, au cœur de la vie des hommes.
Le mouvement des jeunesses franciscaines se développe dans le monde entier depuis une dizaine d’années. En France, la communauté de Bitche près de Nancy est très dynamique, comme celles de Cholet, de Narbonne et de Nice sous l’impulsion des pastorales des jeunes et des Frères conventuels. Acteurs à part entière de ce rassemblement national, les jeunes ont préparé le jeu scénique de la cérémonie d’ouverture, une représentation théâtrale sur Saint François et une comédie musicale sur Saint Paul. Frère Nicolas souligne encore : « L’esprit de François n’est pas la propriété des religieux, c’est ensemble que nous pouvons le vivre. Que ce temps fort de l’année jubilaire soit un temps de conversion. Que chacun retrouve la joie de croire : le Seigneur est à l’œuvre aujourd’hui ! Il peut faire du neuf avec ce que nous sommes. François n’était pas un super héros. Pauvre, le Seigneur l’a appelé avec cette pauvreté. »
Retrouvez le programme de la semaine à Lourdes sur le lien suivant.