Arrivés à bon port !

voyage vers la Rochelle

Les équipages des aumôneries catholiques des universités et des grandes écoles sont arrivés à la Trinité ce mercredi matin sous la pluie afin de prendre possession des bateaux avant le convoyage. Lever 6h ce jeudi pour les plus courageux ; « une fois, la tradition respectée : dernier équipage levé, premier parti » ; tous étaient enfin en route pour La Rochelle.

« La navigation de cette première journée nous permit de découvrir l’immense étendue du climat breton » confie Laurent, équipier sur le Bonchamp équipage CGE. Effectivement, légère brume, vent, puis tempête de pluie et même grêle ont accompagné les étudiants ce jeudi, « les variations météorologiques mirent notre équipage à rude épreuve : quatre personnes furent terriblement atteintes ; dans un élan écologique, les poissons de l’Atlantique furent amplement nourris ».

L’arrivée sur l’Ile d’Yeu en fin d’après-midi et sous le soleil a permis à l’équipage non seulement de se reposer, mais également de vivre un temps spirituel bien mérité grâce à la messe célébrée sur une jetée par le Père Pascal Borniche, qui faisait aussi partie de la traversée. « Ce fut un moment de recueillement et d’apaisement après tout ce que nous avions traversé », nous avoue Vianney de l’équipage aumônerie universitaire.

Ce moment de réconfort perdura jusqu’au lendemain où le beau temps était au rendez-vous. « Nous en profitâmes pour nous ressourcer et profiter du temps » ; écouter la radio, cuisiner, dormir, lire, bronzer (voire brûler pour certains !) étaient enfin possibles. « De nombreux arcs-en-ciel guidèrent notre route, chacun d’eux étant dédicacé grâce à la VHF. La journée fut ponctuée de siestes sous le soleil, entrecoupée d’interludes musicaux de nos nombreux guitaristes ».

Vers 19h ce vendredi, les équipages ont montré le bout de leur nez. L’équipe terre les attendait avec un bon repas après deux jours de préparatifs intensifs de leur côté ; « mettant un point final à ces jours de navigation, début seulement d’une aventure qui s’annonce formidable… ».

 

Hanin HEDJAM
Avec la participation de Laurent VIENNEY, étudiant à l’ENSIETA Brest
et de Vianney FORQUENOT de La FORTELLE, étudiant à Paris II.