Avance au large se fait la main

Comme toujours la journée de dimanche débuta particulièrement tôt, 8h, pour l’opération « récupération de vivres » pour toute la semaine par l’équipe terre.
Ouverture des grilles : tous le monde pousse, court, n’en a que pour son caddie… c’est la ruée vers l’or ! Il faut dire qu’une montagne de nourriture et autres produits attendaient sagement sur les étals ; entre les colonnes de shampoings, les caisses de brosses à dents, les piles de pâtes et autres denrées, il était difficile de se frayer un chemin ; malgré la bousculade, nous étions bien placés pour remplir nos très nombreux caddies.

Le départ des bateaux s’est effectué vers 12H-13H pour la régate d’entraînement. Afin de renouer avec une tradition qui voulait que les bateaux soient bénis pour avoir le soutien de Dieu et de la Vierge Marie, Monseigneur Housset, évêque de La Rochelle, était en pleine mer pour bénir les voiliers et équipages consentants ; en tout entre 25 et 30 : pas mal pour une première !
« Je ne sais pas si cette bénédiction est faite pour nous aider à gagner mais elle est au moins là pour nous rappeler que le Seigneur nous accompagne afin qu’il ne nous arrive pas d’incident majeur », confie un membre de l’équipage CGE.

L’équipe terre était évidement présente pour acclamer et encourager nos équipes qui partaient au large vers la ligne de départ. « C’est alors que la pression monte, la concentration est maximale, et au centre du plan d’eau nous tâchons de prendre un bon départ. C’est chose faite après la troisième procédure de départ qui nous lance pour près de deux heures de course », nous rapporte un membre de l’équipage.

Comme sur tous les bateaux, les petits soucis ne sont pas en reste, problème de radio pour le bateau « Bonchamps » ou problème de voile pour l’équipage féminin, « une erreur dans la mise en place du spi à la dernière descente a failli contraindre l’équipage féminin à abandonner la course ; impossible d’affaler le spi coincé en haut du mat », explique Juliette. Mais heureusement tout est rentré dans l’ordre, les « Gazelles » sont d’ailleurs arrivées douzième sur vingt-cinq en ce premier jour d’entraînement, place tout à fait honorable pour un bateau de filles !

Hanin HEDJAM
Remerciements à Richard LELOUP, étudiant à l’ENSIETA Brest
Et à Juliette BELBEC’H étudiante à l’université Paris VII Sorbonne