Proposition pour une animation liturgique : Messe du dimanche 24 mai 2009

Cette proposition est à adapter en fonction des réalités locales et de l’actualité aux alentours de la date de la journée mondiale, dimanche 24 mai 2009.

Chant d’entrée

• K 128 Peuple de Dieu, cité de l’Emmanuel
  • A 187 Tu es notre Dieu et nous sommes ton peuple
  • K 106 Peuple de baptisés, Eglise du Seigneur
  • G 162 Changez vos cœurs

Kyrie

Gloire à Dieu : C 250 – Louange et gloire à ton nom

Gloria

F 156 Gloire à Dieu, Paix aux hommes

Liturgie de la Parole

1ère Lecture : Lecture des Actes des apôtres (1, 15-17.20a.20c-26)

Psaume 103
Bénis le Seigneur, Ô mon âme

2ème Lecture
: Lecture de la première lettre de saint Jean (4,11-16)

Alleluia

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (17,11b-19)
: « consacre-les dans la vérité »

Homélie : Internautes et témoins

• La première lecture nous rappelle l’importance de la communauté chrétienne
  • La pastorale de la communication est engagée de longue date sur les routes humaines dans nos diocèses et dans nos communautés locales.
  • Avec le Ressuscité, proclamons toutes choses nouvelles.

Lire « Internautes et témoins », homélie de Mgr Bernard Podvin

Prière universelle

Refrain : Accueille au creux de tes mains, la prière de tes enfants

Avec le Christ ressuscité et en communion avec l’Eglise universelle, élargissons notre prière aux dimensions du monde.

• Notre vie sociale, familiale, professionnelle et associative accompagne en profondeur la vie des hommes. Pour que ton Amour soit au cœur d’un monde à aimer communicateur fraternel de l’Evangile, Prions le Seigneur.
  • Les technologies de la communication et leurs innovations sont un don pour favoriser la proximité. Pour que les acteurs de ces technologies développent leurs compétences au service du respect, du dialogue, de la recherche de vérité, prions le Seigneur.
  • Nous prions pour les journalistes, les responsables des médias et pour ceux et celles qui dans nos communautés chrétiennes et nos diocèses accomplissent cette mission, prions le Seigneur.
  • Notre Eglise se prépare à la Pentecôte par de nombreux événements : rencontres diocésaines, professions de foi, confirmations… Que ton Esprit suscite en nous une communication ouverte et fructueuse, Seigneur, nous te prions.

Sanctus

AL 47 – 51 : Saint est le Seigneur le Dieu de l’Univers

Agneau de Dieu

Communion