JMJ : on recueille les fruits !

Les jeunes au service de l’Eglise d’Asie

De nombreux groupes ont passé une semaine en Asie, envoyés en mission au service des églises locales.

C’est le cas des pèlerins franciliens qui se sont rendus en Inde, au Vietnam, au Cambodge, en Thaïlande, à Madagascar et même en Chine.

Ceux de Saint-Denis étaient à Séoul, en Corée, avec leur évêque, Mgr Olivier de Berranger, qui y fut prêtre pendant 17 ans.

En vidéo : Le bilan des jeunes

Et après les JMJ ?

Plusieurs initiatives sont proposées aux jeunes de retour des JMJ à Sydney ou en France pour en recueillir les fruits.

Après les festivités de Lourdes, le diocèse de Bayeux  a prévu un pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.

Le Réseau Jeunesse Ignatien joue les prolongations, dans la spiritualité de St Ignace de Loyola, du 22 au 27 juillet, à La Louvesc (Ardèche) : pèlerinage, retraite, expérience communautaire ou session de formation.

La Communauté St Jean organise un festival du 19 au 24 août à St Quentin-sur-Indrois (Touraine).

Catéchèses d’évêques et billets spi

A Sydney et en France, les évêques ont donné des temps d’enseignement, appelés aussi catéchèses, sur le thème choisi par la pape Benoît XVI : « Vous allez recevoir une force, celle du celle du Saint-Esprit qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins…  » (Actes 1,8)

Retrouvez les catéchèses de Sydney sur le site officiel français et celles de Mgr Vingt-Trois sur le site du diocèse de Paris.

Lire la catéchèse sur le baptême de Mgr Carré, Archevêque d’Albi, et la catéchèse mystagogique de Mgr Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux, évêque de Bazas.

Lire aussi les « billets spi » des prêtres présents à Sydney sur le site officiel et ceux de Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry, et de Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint Denis.

Les groupes recueillent les fruits

C’est aussi l’heure du bilan pour les groupes et pour leurs évêques.

Les XXIIIèmes JMJ, « une nouvelle Pentecôte » selon Benoît XVI

Pour le pape qui s’exprimait le 28 juillet après la prière de l’angélus, les JMJ ont été « une nouvelle Pentecôte d’où les jeunes sont partis en mission, appelés à être les apôtres de leur âge ».