La Maison Sainte-Marthe

La Domus Sanctae Marthae est une résidence moderne de la Cité du Vatican. Lors de la vacance du Siège apostolique, les Cardinaux électeurs y sont logés dès le début du conclave.
 

maison_sainte_marthe_rome

La Domus Sanctae Marthae est située au sud de la Basilique vaticane, à l’emplacement du vieil hospice pour pèlerins, auquel avait été ajouté un dispensaire. L’édifice a été réalisé sous Jean-Paul II, qui en 1996 en a confié la gestion à une fondation, dont le Directeur est nommé par la Secrétairerie d’Etat. La fondation Sainte-Marthe a remplacé celle voulue en 1891 par Léon XIII pour assister les malades des quartiers proches du Vatican. L’hospice, qui accueillit aussi par la suite des groupes de pèlerins, était tenu par des religieuses. Pendant la seconde guerre mondiale il abrita les délégations diplomatiques, près du Saint-Siège, des pays en guerre avec l’Italie, puis avec l’Axe. On y cacha également des personnalités recherchées en Italie, opposants, résistants ou juifs persécutés.

Doté de 106 studios, 22 chambres et 1 appartement, le nouveau complexe sert en temps normal à loger des prélats de la Curie ou des évêques de passage pour des réunions de travail près de la Secrétairerie d’Etat et les Congrégations romaines. La vie s’y déroule dans un esprit de fraternité sacerdotale. Lors de la vacance du siège apostolique, y sont logés les Cardinaux électeurs dès le début du conclave, mais également le Secrétaire du Collège cardinalice, le Maître des cérémonies, les Cérémoniaires et un certain nombre de confesseurs à disposition des Cardinaux. Il revient au Cardinal Camerlingue de choisir par avance le personnel qui devra être en service dans l’enceinte de la Domus pendant tout le conclave. Lors des votes, qui se déroulent dans la Chapelle Sixtine, de l’autre côté de la Basilique, les Cardinaux électeurs sont transportés en bus, s’ils ne désirent pas faire le trajet à pied entre leur résidence et le lieu de vote.

Source : VIS du 7 mars 2013

Sur le même thème

Vatican News

On confond souvent les termes “Rome”, “Vatican”, “Cité du Vatican”, “Saint-Siège”, “Siège apostolique”, “Curie romaine”.

Essayons d’y voir plus clair, même si l’on sait bien que tous concernent le Pape et de ses collaborateurs...

Pour en savoir plus:

Rome

Le Vatican

La Cité du Vatican

Le Saint-Siège ou Siège apostolique

La Curie romaine