La belle épopée de l’Office chrétien des personnes handicapées

och_tour_de_france_OCH_2013

Valides et handicapés ensemble sur les routes de France pour témoigner de la richesse de la rencontre. C’est l’aventure organisée pour ses 50 ans par l’Office chrétien des personnes handicapés (OCH). Reportage en Bourgogne.
 
Goûter sur l’aire de détente du village de Chassignelles (Yonne). La petite communauté qui arrive depuis St Martin en Armançon se dissout dans les embrassades. « Être porté par les uns et les autres, c’est vraiment beau », raconte Claire, handicapée, membre d’une communauté Foi et Lumière, qui a profité de la vaillance de ses compagnons de route et du confort de la joëlette – un fauteuil mono-roue tout terrain pour personne à mobilité réduite. « C’était une belle épopée. Même si tout n’est pas parfait, une sorte d’état de grâce veille sur l’organisation », témoigne Rémi. « Ce que j’ai aimé, c’est surtout que les gens sortent de chez eux pour venir discuter avec nous », renchérit son épouse Régine. Tandis que le couple ramène Claire sur Paris, Emmanuel remonte à Troyes avec Silvana et Armand, des amis Albanais à qui il avait proposé l’aventure. Un peu à la volée, ce jeune père de famille, engagé dans sa communauté paroissiale, est devenu coordinateur local d’un tronçon de la route, séduit par ce projet « un peu fou et sympa ». Il a repéré des itinéraires carrossables, son épouse Moïra assurant la partie hébergement. Ce soir ne restent que Patrick le chauffeur du camion et Julien, le chef d’équipage, logés en gîte, ainsi que Murielle et ses deux ânesses que des particuliers ont spontanément proposé d’accueillir.
 

Une aventure à rejoindre par la marche, le parrainage, la prière…

Le lendemain, le passage de relais avec Blandine, aumônière en hôpital à Dijon, coordinatrice pour la nouvelle semaine, a lieu au pied de l’église romane, sentinelle face aux champs de blé et de colza. Après que Lucien, un villageois, ait montré la beauté des fresques murales de l’édifice, le groupe écoute attentivement les explications de Julien concernant le maniement de la joëlette. Aujourd’hui, c’est Madeleine, venue avec un couple d’amis et atteinte d’une maladie invalidante, qui aura le bonheur de profiter de la balade le long du canal de Bourgogne. « Je m’installe sur mon petit carrosse » plaisante-t-elle. Après un petit chant « L’esprit de fête éclatera dans nos mains… », le groupe s’élance pour un périple de 25 km jusqu’à Montbard, rejoint par Jacques, son fils Benoît en fauteuil roulant, et quatre scouts. Une joyeuse équipée de 17 personnes à qui des pêcheurs rencontrés près d’une écluse offrent un énorme cake aux fruits et qui, de leur côté, distribuent des tracts aux navigateurs rencontrés, les invitant à rejoindre (par la marche, des parrainages ou la prière) ce singulier Tour de France.
 

50_ans_OCH_Claire_Julien

Julien et Claire, chefs d’équipage

Leur binôme a entamé le périple le 28 avril à Bruxelles et s’arrêtera le 30 juin pour Claire, le 14 juillet pour Julien. Embauchés en CDD, ils font office à la fois de guides et de « Saint Bernard » de l’expédition, de VRP et de reporters. Claire, 28 ans, a suivi une école de commerce et souhaité se réorienter au service de l’Église. Désireuse de « sortir de son cercle social et de bousculer sa foi tiède et confortable », elle a été conquise par ce projet « qui tient en un mot : la rencontre » et lui permet d’ « aller à la découverte de son pays ». Touchée elle-même par une maladie, elle affirme : « Les handicapés nous aident à abolir nos frontières avec Dieu ».

Julien, 35 ans, a l’expérience des joëlettes comme accompagnateur depuis 8 ans de randonnées en montagne avec Handicap-Evasion, il a été chargé de promotion du tourisme dans l’Allier, est passé par le séminaire de la Mission de France…. Ce qui anime ce cinéphile ? Une phrase entendue dans le film Into the Wild du réalisateur américain Sean Penn : « Le bonheur ne vaut que s’il est partagé ».

Sur le même thème

  • Santé et handicap

    Partout où est l’Eglise, la mission est à l’œuvre, car la promesse de Dieu est pour tous. Promesse réalisée en Jésus Christ prenant notre humanité et annonçant la Bonne Nouvelle. « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vue de Dieu ! » Saint Irénée. La pastorale de la […]