Ordinations et engagements au Chemin Neuf
Dans son homélie, Mgr Roland a commenté la promesse de Jésus à Nathanaël : voir « les cieux ouverts » (Jean 1, 51). Il a invité à une rencontre personnelle avec le Christ en se rendant disponible – comme Nathanaël sous le figuier (Jean 1, 48) – et en accueillant « avec bienveillance le témoignage de ceux qui fréquentent Jésus », tout en acceptant de « remettre en question ses a priori ». Puis il a encouragé à « poser un acte personnel » d’engagement. Alors, a-t-il poursuivi, le Christ nous donne à voir « un édifice accueillant et ouvert à tous », où chacun a sa place. Lui-même se tient au centre, « Agneau de Dieu qui porte et enlève le péché du monde ».
Si les prêtres sont comme « l’épouse vierge et sainte » présentée au Christ (2 Corinthiens 11, 2), Mgr Roland a rappelé que chaque baptisé a pour vocation de témoigner, d’inviter et d’accompagner ses frères dans leur démarche. Par l’eucharistie, a-t-il conclu, le Christ fait que notre vie « rayonne au bénéfice de tous ceux que nous rencontrons ».
Une semaine de retrouvailles
A travers des photos et des vidéos, des temps de célébrations et de détente, les échanges ont porté sur les Journées Mondiales de la Jeunesse au Brésil (23-27 juillet), sur le Festival international 2013, « Welcome to Paradise », qui a rassemblé un millier de jeunes à Hautecombe mais aussi sur le retour des « JET » – jeunes volontaires expatriés dans l’un des 26 pays où le Chemin Neuf est présent, au service d’une mission particulière de la Communauté.