Qu’ont vécu les évêques de France lors de leur troisième journée d’Assemblée plénière d’automne, le 4 novembre 2021 ?
8h30 | Laudes
9h | La séquence de travail sur la clameur des pauvres continue. Quelques porteurs d’initiatives inspirantes viennent échanger avec les évêques et leurs invités
Mais aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres.
Mgr Blanchet, évêque de Créteil, Amélie Eymard, référente diocésaine à l’écologie intégrale, le père Marc Lulle, délégué épiscopal à la solidarité, et Philippe Delorme, diacre du diocèse de Créteil, disent en quoi cette session de travail a fait évoluer leur approche du lien entre deux cris, celui des pauvres et celui de la Terre.
En compagnie de deux invitées de son diocèse, Jeannette Baillard, référente diocésaine à l’écologie intégrale, et Eliane Lurbe, vice-présidente de la délégation Pays de l’Adour du Secours catholique, Mgr Souchu, évêque d’Aire et Dax, a vécu de belles rencontres.
Laïcs engagés et personnes en situation précaire ont été conviées deux jours par les évêques réunis à Lourdes en assemblée plénière, afin de partager et réfléchir ensemble sur le thème : « Clameur de la terre et clameurs des pauvres ». Rencontre avec Mgr Michel Aupetit et Mgr Philippe Marsset à cette occasion.
Frédérique Bolle-Reddat, responsable de la solidarité pour le diocèse de Belfort, a fait partie de la délégation diocésaine et témoigne sur le vécu de ces deux jours.
Thierry Ricoeur et son épouse Véronique, chargés de mission Laudato Si’ Diocèse de Rouen, témoignent de ce qu’ils ont vécu.
Avec nos évêques, nous avons écouté la parole des plus démunis, nous avons prié avec eux, nous avons entendu leur message.
11h30 | Clôture de la séquence Laudato Si’
12h30 | Photo de groupe !
14h45 | Office du milieu du jour
Je hais les cœurs partagés
j’aime ta loi.
Toi, mon abri, mon bouclier !
J’espère en ta parole.Psaume 118-15
15h | Echanges sur l’actualité
16h30 | Temps de travail entre évêques sur les recommandations du rapport de la CIASE
18h15 | Vêpres
Jamais je n’entrerai sous ma tente,
et jamais ne m’étendrai sur mon lit,
j’interdirai tout sommeil à mes yeux
et tout répit à mes paupières,
avant d’avoir trouvé un lieu pour le Seigneur,
une demeure pour le Puissant de Jacob.Psaume 131