Rencontres nationales de l’aumônerie catholique des prisons de Lourdes
Des Rencontres nationales, pour qui ? pourquoi ?
Des Rencontres nationales sont organisées tous les 6 ans par l’aumônerie des prisons de l’Eglise catholique avec les personnes détenues au cœur du lien qui nous unit les uns aux autres, ces journées sont un temps de rencontres, de réflexion sur la mission d’aumônier de prison, de ressourcement… Elles s’adressent aux aumôniers de prison, dont les auxiliaires d’aumônerie, pour se retrouver pour prier, s’écouter, partager, célébrer, repartir nourris et fortifiés. C’est ainsi que des précédentes Rencontres ont eu lieu en 2012 et 2018 sur les thèmes « Appelés à la liberté » et « Sur des chemins de fraternité ». L’équipe nationale attend 600 participants à Lourdes du 10 au 13 octobre 2024, avec la présence d’un évêque par province.
Quel thème en 2024 ?
« Rejoints par le Christ cheminer ensemble au pas de l’autre ».
Quel enjeu ?
La diversité est grande : lieux géographiques, établissements pénitentiaires avec des modalités d’intervention variées, sensibilités diverses… Le défi de faire corps en Eglise est directement lié à la place centrale que nous donnerons ensemble aux personnes détenues.
Quel programme ?
Il se déclinera en 4 temps :
Le jeudi soir : Entrée dans la démarche des Rencontres lors d’une Vigile.
Le vendredi : « La rencontre du Christ », avec l’apport de 2 intervenants – théologien et bibliste – suivi de conversations spirituelles en petites fraternités permettant de partager comment l’expérience de chacun en détention déplace sa relation au Christ… Puis pérégrination en fraternités et célébration au sanctuaire.
Le samedi : « Faire Église », avec des échanges en fraternités sur la façon de porter ensemble l’évangile puis avec des témoignages, dans six forums, de personnalités extérieures à l’aumônerie catholique sur la façon dont elles vivent les diversités sans mettre en péril le “commun”.
Le dimanche : « La communion » avec une table ronde suivie de l’Eucharistie d’envoi.
La présence de nos frères et sœurs détenus sera manifestée notamment par :
- Des objets qu’ils auront fabriqués avec les matériaux disponibles en détention
- Leurs intentions de prières confiées aux aumôniers et présentées à la Vierge