80ème anniversaire du Débarquement : l’Église fait mémoire

l'Eglise fait mémoire - 80e anniversaire du Débarquement

Le 6 juin 2024 sera célébré le 80ème anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie. Le diocèse de Bayeux-Lisieux participera activement à cet évènement pour faire mémoire et fêter la liberté retrouvée. Cet évènement associe les jeunes de l’enseignement catholique et des différents scoutismes dans une dynamique mémorielle, festive et spirituelle. Le diocèse honorera également la mémoire des prêtres, des séminaristes et des religieuses morts au titre de leur engagement dans la résistance ou tués pendant les bombardement. Une plaque de 132 noms sera installée dans la chapelle de la paix de la cathédrale de Bayeux. Une cérémonie œcuménique franco-britannique le mercredi 5 juin rassemblera des représentants des différentes Églises chrétiennes en mémoire des soldats morts sur le champ d’honneur.

Le programme des grands projets :

• Le mardi 28 mai, de 10h à 15h00, une journée pour célébrer la Paix et la Liberté avec 2000 jeunes de l’Enseignement Catholique.
  • Le mercredi 5 juin, à 19h, à la cathédrale de Bayeux, une célébration œcuménique suivie d’une marche aux flambeaux vers le cimetière britannique où il sera proposé un temps de recueillement.
  • Le jeudi 6 juin au matin, à 7h30, des messes seront célébrées sur les plages de chacun des cinq secteurs du Débarquement.
  • Le samedi 8 juin, à la cathédrale de Bayeux, à partir de 16h00, il sera fait mémoire des 138 prêtres, séminaristes et religieuses, victimes de la guerre : messe pour la Paix, bénédiction d’une plaque commémorative et conférence.
  • Le dimanche 9 juin à l’Abbaye aux Hommes, à 15h30, concert participatif pour la Paix.

En savoir plus sur le diocèse de Bayeux-Lisieux