« Rencontre internationale pour la paix » de la communauté Sant’Egidio
La Rencontre internationale pour la paix promue par Sant’Egidio depuis 38 ans fera étape pour la première fois à Paris du 22 au 24 septembre 2024 sur le thème : « Imaginer la paix ». Trois journées de rencontres et d’événements publics au cours desquelles Paris sera l’hôte de la vision la plus audacieuse et la plus transformatrice de ces quarante dernières années : celle d’un dialogue des civilisations possible au service de la fraternité universelle vécue, riche de réponses concrètes aux demandes de notre temps.
La communauté catholique italienne de Sant’Egidio tiendra sa « Rencontre internationale pour la paix » avec une assemblée d’ouverture au Palais des Congrès de Paris.
Parmi les personnalités qui y participeront, de nombreux représentants des institutions, à commencer par le Président de la République française Emmanuel Macron, des Églises chrétiennes (l’archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich, le cardinal de Kinshasa Mgr Fridolin Ambongo Besungu, le patriarche chaldéen Louis Raphaël Sako, le patriarche assyrien Mar Awa Royel, Jacques Mourad, archevêque syro-catholique de Homs, l’archevêque de Canterbury Justin Welby), du judaïsme, avec le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, et de l’islam avec Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris (et d’importantes délégations du Moyen-Orient, du Pakistan et de l’Indonésie), du bouddhisme, de l’hindouisme et des religions asiatiques.
La cérémonie finale se déroulera sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame le mardi 24 septembre après-midi, où un message du pape François est attendu, des témoignages de pays en guerre seront entendus et un appel à la paix adressé aux décideurs politiques internationaux sera proclamé.
« La Rencontre internationale pour la paix promue chaque année depuis 38 ans par la Communauté Sant’Egidio comme un pèlerinage de dialogue, d’amitié et de paix unissant les hauts représentants de toutes les religions du monde et de nombreuses personnalités du monde de la culture, de la société civile et de la politique. Je suis personnellement heureux d’accueillir cette rencontre à Paris ; il m’est souvent arrivé d’y participer et j’ai constaté qu’elle permet de développer un esprit et un désir de paix entre les peuples. »