Pour un numérique au service du bien commun : soirée-débat

Centre Sèvres, Paris
soiree debat

Le numérique est à l’œuvre quotidiennement dans quasiment toutes les activités humaines : travail, consommation, éducation, R&D, médecine, culture, vie démocratique, etc, non sans soulever de nombreuses questions éthiques. Une transformation silencieuse est en cours, entraînant de profonds bouleversements anthropologiques, dont nous n’avons pas conscience. Un nouvel individu apparaît, hyper connecté et hyper réactif, efficace et pressé, voire isolé dans son « cockpit » et « dialoguant » avec des robots …

Comment Internet, l’intelligence artificielle, les algorithmes, les relations homme/machine façonnent-ils nos façons de vivre, de communiquer, d’entrer en relation, de s’informer, de décider, d’agir, de faire société ? Conduisent-ils à des changements dans notre manière d’être, dans notre rapport au réel, à la vérité…? Comment contribuent-t-ils à l’humanisation et à la continuation de la création ? Que disent-ils de l’humain ?

Les Editions Odile Jacob, Le Centre Sèvres, et le Service Famille et Société de la Conférence des évêques de France vous invitent à une soirée-débat autour du livre Pour un numérique au service du bien commun, le 16 juin 2022, de 19h30 à 21h30, au Centre Sèvres.

  • Présentation de l’ouvrage par les co-auteurs : Bernard Jarry-Lacombe, Jean-Marie Bergère, François Euvé, Hubert Tardieu.
  • Réactions et commentaires d’Etienne Klein, philosophe des sciences, membre de l’Académie des technologies et animateur tous les samedis sur France Culture de l’émission La conversation scientifique, et de Mark Hunyadi professeur de philosophie sociale, morale et politique à l’Université catholique de Louvain, membre de Louvain Bionics, un centre de recherche en robotique médicale, et de plusieurs comités d’éthique
  • Soirée animée par Frédéric Mounier, journaliste, ancien chef du service « Religions » au quotidien La Croix, producteur-animateur sur RCF de l’émission historique hebdomadaire Les Racines du présent.

 

 

Entrée libre.