La clôture de l’année ignatienne

« Voir toutes choses nouvelles en Christ ». C’est le thème de l’année ignacienne, lancée le 20 mai 2021 à l’occasion du 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune (et les 400 ans de sa canonisation). Avant sa clôture le 31 juillet 2022, jour de la saint Ignace, plusieurs grands événements jalonnent l’année, dont certains sont déjà passés. Une retraite en ligne « prier avec saint-ignace » ou encore une grande veillée de prière en mai dernier, et un grand rassemblement à Marseille à la Toussaint 2021.

L’année ignatienne a été célébrée partout dans le monde pour faire mémoire du 500e anniversaire de la conversion de saint Ignace de Loyola, fondateur des jésuites, et du 400e anniversaire de la canonisation d’Ignace et de François Xavier.

À l’occasion du 31 juillet 2022, jour de la fête de saint Ignace, plusieurs propositions sont faites pour marquer la fin de l’année ignatienne.

À Loyola, en Espagne, le Père Arturo Sosa sj, supérieur général des jésuites, renouvellera la consécration  de la Compagnie de Jésus au Sacré-Cœur de Jésus. La Compagnie de Jésus a été consacrée au Sacré-Cœur  il y a 150 ans. Le Père Pedro Arrupe a renouvelé cette consécration 50 ans plus tard. Toutes les  communautés jésuites dans le monde sont invitées à renouveler cette consécration le même jour.

« Nous désirons que notre regard sur “toutes choses” ressemble à celui du Seigneur, que nos comportements  et nos décisions trouvent leur inspiration dans cette volonté du Père qu’Ignace a inlassablement cherchée  et trouvée. C’est pourquoi nous demandons, dans notre consécration, que le Cœur du Christ illumine et  soutienne notre route » Message du P. Arturo Sosa aux jésuites, 29 juin 2022.

Au Centre spirituel de Penboc’h, le P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale  francophone, présidera la messe célébrée le dimanche 31 juillet, à 11h00, dans le parc du Centre spirituel  avec les retraitants et les amis de Penboc’h.

À Paris, en l’église Saint-Ignace, une messe d’action de grâce sera célébrée le 31 juillet. Elle sera présidée  par le P. Thierry Lamboley, auxiliaire du Provincial. L’homélie sera prononcée par le P. Thierry Dobbelstein,  assistant du Provincial.