L’Université d’été du Service Mission et migrations

Les grands évènements globaux (guerres mondiales, crises financières, pandémies…) invitent à repenser la manière dont nous vivons ensemble et dont le monde est organisé. Devons-nous simplement subir ces évènements et reconstruire comme avant, tant bien que mal, ou devons-nous saisir les opportunités offertes pour changer ce monde et éviter que ne se renouvellent les catastrophes? L’Evangile et l’enseignement social de l’Eglise nous invitent à nous projeter dans l’avenir pour le modeler autour des valeurs centrales de la dignité de la personne humaine et du bien commun.

L’université d’été développera une réflexion sur « quel monde pour demain», en analysant les expériences du passé et en travaillant les propositions actuelles de l’Eglise; proposera un approfondissement sur les questions du développement local comme option prioritaire permettant le développement humain intégral de chacun et de tous autour de thèmes comme: la production locale, la gouvernance et la participation citoyenne, la promotion de la paix et de la non-violence. Des experts et des témoins seront invités à partager leur réflexion et leur expérience. Des temps d’échange et de partage jalonneront la semaine.

Programme : Des conférences, réflexions en groupe, visites sur le terrain (Abbaye bénédictine de Martigné-Briand, apiculture et agriculture organique à Cantenay-Epinard) et rencontres avec des acteurs locaux sont prévues, ainsi que des célébrations eucharistiques. Le programme détaillé.