1219-2019 : 8e Centenaire de la rencontre de saint François d’Assise et du sultan Malik al-Kâmil

2019 sera l’année du VIIIe centenaire du passage de François d’Assise à Damiette et à Saint-Jean-d’Acre. Ce sera l’occasion de célébrer cette rencontre, devenue symbole du respect de l’autre, du dialogue interreligieux et de la possible ouverture du cœur aux porteurs d’autres traditions de foi.

Rencontre sultan & FrançoisEn effet, au cours de la Ve croisade, en juin 1219, saint François quitta Assise pour se rendre auprès des musulmans. Sur un bateau rempli de soldats, de marchands et de quelques religieux, il parvint à Saint-Jean-d’Acre, la capitale des Croisés depuis la prise de Jérusalem par Saladin en 1187. Mais son désir était de sortir du camp chrétien et de rencontrer l’ennemi apocalyptique de l’époque, non avec les armes mais avec le cœur.

Aussi débarqua-t-il au milieu de la guerre, à Damiette, dans la vallée du Nil et, pendant une trêve, il réussit à passer les lignes pour rencontrer le sultan Al-Malik-al-Khamil. Le Poverello d’Assise avait envisagé le risque du martyre, mais il voulait avant tout professer que Jésus était venu parmi les hommes leur annoncer qu’ils étaient tous tous frères. Le neveu de Saladin le reçut avec beaucoup de courtoisie, notent les les chroniqueurs, mais cette visite fut considérée comme un échec du côté chrétien. Heureusement les religieux chrétiens qui virent le départ et le retour de François furent assez étonnés pour nous donner quelques détails. Hélas, on ne sait pas grand-chose des entretiens et, aujourd’hui encore, on raconte des anecdotes inventées plus d’un siècle pus tard.

Ce VIIIe centenaire donnera lieu à des colloques à Paris et Marseille, à des pèlerinages à Saint-Jean-d’Acre et Damiette, à une journée mémoriale à laquelle l’Église catholique en France s’associera, le dimanche 27 octobre 2019, jour du 34e anniversaire de Rencontre d’Assise initiée par Jean-Paul II.

Diocèse de Lyon : les conférences de Carême de Fourvière

Conférences carêmeLes conférences de Carême 2019 à Notre-Dame-de-Fourvière, à Lyon, seront centrées sur cette thématique et bien d’autres diocèses s’associeront aussi à cette commémoration souhaitée par toute la famille franciscaine.

Les conférences de Carême de Fourvière en 2019 porteront sur la rencontre entre musulmans et chrétiens. Des acteurs de ce dialogue viendront de différents pays :

• le Père Jeussé, franciscain évoquera la rencontre de saint François avec le sultan, le 10 mars.
  • Monseigneur Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran, parlera du dialogue interreligieux en Afrique du Nord, le 17 mars.
  • Le Père Sawadogo, père blanc, abordera le dialogue entre musulmans, chrétiens et religion traditionnelle en Afrique subsaharienne, le 25 mars.
  • Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas, présentera des aspects de ce dialogue en Syrie et au Proche-Orient, le 31 mars
  • Le Père Daou et Mme Nayla Tabbara de la Fondadion Adyan avec Michel Younès, témoigneront de leurs expériences de dialogue islamo-chrétien au Liban et au Proche-Orient, le 7 avril.
  • Mgr Aveline, évêque auxiliaire de Marseille conclura l’ensemble du parcours.

Sur Twitter

• Saint François d’Assise (1182-1226)

La figure du saint italien évoque un art de vivre et une manière d’être chrétien. Le pape Grégoire IX l’a canonisé en 1228. Amoureux de la nature, Jean Paul II l’a fait patron de l’écologie en 1979. Il inspire aussi les non-violents.

• « Le sens du rassemblement d’Assise » par Jean-Paul II

Extrait du discours de Jean-Paul II aux cardinaux et à la Curie Romaine le 22 décembre 1986 sur le sens de la rencontre interreligieuse d’Assise.

• 4 février 2019 pape François à Abu Dhabi, Emirats arabes unis.

Voyage du pape François aux Émirats Arabes Unis

Le Pape François s’est rendu du 3 au 5 février 2019 aux Emirats arabes unis (EAU), voyage aux multiples enjeux et placé sous le signe de la rencontre interreligieuse et de la « fraternité humaine ».