Les jeunes de Charente en pelé pour le week-end des Rameaux

En 2019, c’est durant le week-end des Rameaux que se vivra le pélé des jeunes… en Charente !

Pelé jeunesVois comme tu es aimé ! C’est le thème de le session pelé qui se tiendra le vendredi 12 au soir, samedi 13 et dimanche 14 avril en Charente entre La Rochedoucauld et Montbron avec une marche de nuit. Tous les jeunes entre 11 et 18 ans (âge collèges et lycées) en établissement public ou catholique, liés ou pas à un groupe d’aumônerie ou de scouts. L’important c’est d’avoir envie de participer. Le dimanche 14 avril dans l’après-midi, familles, amis, communautés paroissiales… pourront rejoindre les jeunes, à pied, en vélo, en voiture… pour célébrer la messe des Rameaux avec les jeunes, à Montbron.

A la manière des disciples d’Emmaüs (Lc 24), tout le week-end, le Christ va marcher avec les jeunes et leur ouvrir les Ecritures, jusqu’à l’eucharistie où il se laissera découvrir dans ce qui dépasse ce qu’on voit : la croix, le tombeau, le pain partagé… Ce faisant, le Christ conduira les jeunes dans des allers-retours entre l’Histoire Sainte et le récit de la Passion où tout se réalise et nous ouvre au Mystère de Pâques et de Pentecôte.


Le temps fort de ce week-end sera une marche rejoignant La Rochefoucauld à Montbron. Partis en fin d’après-midi le samedi, les jeunes vivront cette marche d’étapes en étapes, permettant de vivre les récits de la Passion à la Lumière de l’événement pascal. A chaque étape, un chant, un geste, une action, une démarche sera proposée, permettant à chacun de comprendre à quel point Dieu les aime.

Pelé des jeunes de 2018

Sur le même thème

  • RCF Charente

    Gilets jaunes : les débats en écho avec RCF et le diocèse

    En écho à « l’appel des Évêques de France aux catholiques et à nos concitoyens » du 11 décembre 2018, le diocèse d’Angoulême et RCF Charente ont mis en place des « cahiers d’espérance », sous forme d’émissions-débats, en direct et en public.

  • WE de préparation avec les jeunes du diocèse de Poitiers

    JMJ à Angoulême : « Sors de ta bulle ! »

    WE de préparation avec les jeunes du diocèse de Poitiers Une vingtaine de jeunes de la province de Poitiers s’est rendue au Panama pour la rencontre internationale des JMJ avec le Pape. Mais ceux restés en France n’étaient pas…en reste! À l’occasion du dernier week-end de la rencontre Panaméenne et du Festival International de la […]

  • Bande dessinée Angoulême

    Bande dessinée chrétienne d’Angoulême : Sors de ta bulle

    Les JMJ de la Province de Poitiers à Angoulême ont débuté avec une table ronde sur le thème «comment par mon dessin, je suis missionnaire » avec Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême et les dessinateurs Coolus, Brunor, Sean.

  • Trésor d'Angoulême

    Le trésor d’Angoulême : une magnificence signée Jean-Michel Othoniel

    Ouvert au public à partir du 20 novembre 2016, le Trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême est le fruit « extravagant » – pour reprendre les termes de son auteur, Jean-Michel Othoniel – de 8 années de conception et de réalisation. Un travail d’une rare complexité, dont la magnificence et le raffinement laissent pantois.

  • Bruno Lemaire

    « La personne en situation de handicap est un trésor pour l’Église »

    Au sein de la Pastorale de la santé du diocèse d’Angoulême, Bruno Lemaire est responsable depuis deux ans de la Pastorale des personnes handicapées (PPH). Sa mission : accompagner les adultes handicapés dans leur vie quotidienne à la lumière de l’Évangile. Il a ouvert en parallèle des chambres d’hôtes en pension complète pour personnes handicapées à Rouillac (Charente).

  • Père Denis Trinez

    Accompagner les personnes homosexuelles dans le diocèse d’Angoulême

    Le Père Denis Trinez a plusieurs cordes à son arc. Il est curé in solidum de la paroisse des Saints-Apôtres à Angoulême, responsable de la Fraternité trinitaire, prêtre accompagnateur du diaconat permanent et aumônier diocésain de la pastorale familiale. En octobre et novembre 2018, quatre soirées appelées « Les vendredis de la différence » à la paroisse Saint-Paul d’Angoulême ont été organisées et ont réuni une quarantaine de personnes.

  • à la découverte des diocèses de france

    A la découverte des diocèses de France

    Tous les mois, nous vous invitons à découvrir un diocèse à travers un portrait de son évêque et des membres de la communauté catholique qui l’animent et le font vivre. Quelles sont les priorités pastorales développées ici ou là ? Quelles sont les dates-clés, les figures de saints ou les hauts-lieux spirituels qui ont marqué son […]