Congrès de catéchèse à Rome : « Le catéchiste, témoin du Mystère »

Du jeudi 20 au dimanche 23 septembre 2018, le Service Catéchèse et catéchuménat s’est rendu au Vatican pour le 2ème Congrès international de catéchèse : Le catéchiste, témoin du Mystère. Pour les participants réunis à Rome, ces quelques jours ont été l’occasion d’approfondir la deuxième partie du Catéchisme de l’Église catholique : la célébration du Mystère chrétien, et les liens entre catéchèse et liturgie.

Congrès catéchèse à RomeNous revenons de Rome les yeux, les oreilles et le cœur comblés. Étonnés que notre groupe de 260 français soit le plus important parmi les 1200 congressistes venus de 48 pays. Fiers qu’une Française ait été sollicitée pour traiter du défi pour l’évangélisation que constitue le catéchuménat. Nombreux sont ceux qui ont réalisé la spécificité française du modèle catéchuménal patiemment diffusé depuis des années. Nous avons été confortés par les paroles du pape, constant dans ses priorités pour la catéchèse : l’appel à « être catéchiste » et non pas à « faire la catéchèse », la centralité du kérygme et l’importance de la mystagogie.

Nous n’avons pas échappé à l’émerveillement que suscite Rome et nous avons goûté l’expérience de la catholicité de l’Eglise qu’offre un tel rassemblement. Nos échanges fraternels et le témoignage du dynamisme missionnaire constituent un encouragement au cœur des difficultés que nous pouvons rencontrer. Chacun a été envoyé dans son diocèse, convaincu que son investissement et celui de ceux qui l’envoient peuvent et doivent marquer l’action pastorale locale.

Soucieux que la semence reçue porte du fruit, nombreux sont ceux qui projettent de reprendre et de travailler en diocèse ce qu’ils ont reçu.

Vous trouverez dans ce dossier complet comprenant toutes les interventions transmises par les auteurs français (ateliers compris) et nos notes prises à partir des traductions simultanées pour les autres communications.

Nous espérons que le fruit ainsi récolté sera partagé avec ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous.

Pauline Dawance, directrice du SNCC

Retrouver l’intégralité de l’article ici.

 

Sur le même thème