Message de Mgr Turini et du Frère Bour aux musulmans pour le Ramadan

portrait du frère Bour

Le Ramadan commence le 18 février 2026 et s’achèvera le 20 mars 2026. Norbert Turini, archevêque de Montpellier, évêque en charge du dialogue interreligieux au sein de la Conférence des évêques de France et le Frère Jean-François Bour, délégué national pour les relations avec les musulmans au sein de la Conférence des évêques de France ont tenu à adresser leurs meilleurs vœux à tous les musulmans résidant en France.

Chers amis musulmans,

C’est avec amitié que nous vous présentons nos meilleurs vœux pour un bon et fructueux mois de Ramadan. Cette année encore, le jeûne sacré qui conduit à l’Aïd El-Fitr, sera observé au moment même où beaucoup de chrétiens se préparent à la grande fête de Pâques, par un temps de Carême – à partir du 18 février, en Occident. Nos religions nous invitent ainsi à la prière, à la pénitence, au jeûne et au partage avec les plus pauvres, quelles que soient leurs religions et leurs origines. Elles nous poussent à le faire au nom de notre foi en Dieu.

Dans la France d’aujourd’hui, nous pouvons contribuer avec sagesse, spiritualité et grandeur d’âme à l’unité, à la compréhension mutuelle, au dialogue et à la fraternité. Il est sans doute compréhensible que l’on attende du christianisme et de l’islam, deux religions majeures du monde actuel, des paroles vraies et des actes toujours plus constructifs. Certes, ces exigences s’expriment parfois de manière pressante : c’est qu’il nous faut continuer à travailler au bien de tous, ensemble et pour la Gloire de Dieu. Tous ces défis demandent patience et audace, courage de la réflexion et de l’étude, détermination contre les logiques binaires et simplificatrices, sans compter le nécessaire développement d’une estime mutuelle, par le dialogue et cela, dès le plus jeune âge.

Lire la suite du message

dans les diocèses

ça peut aussi vous intéresser

  • Carême et Ramadan, est-ce la même chose ?

    Ramadan des musulmans, Carême des chrétiens : la ressemblance des deux démarches conduit à s'interroger sur ce qui les rapproche et ce qui les distingue.

  • Dialogue interreligieux

    Dialoguer avec les autres croyants

    La société française est marquée par de profondes évolutions dans son paysage religieux. A l'heure de la mondialisation, des brassages culturels et religieux, à travers les relations de voisinage, l'école, le travail professionnel, la participation à la[...]

  • islam

    Rencontre avec les musulmans

    Le SNRM (Service national pour les relations avec les musulmans), service de l’Église catholique de France, a pour mission de promouvoir la rencontre et le dialogue entre catholiques et musulmans, former les catholiques à la connaissance de[...]

Sur le site du SNRM

animateurs pastoraux ?

En dialogue : la lettre du SNRM

Sur le site du SNRM

Ressources

Compendium

"De Paul VI au Pape François : 50 ans de fécondité dans le dialogue, la rencontre et le partage"