Monseigneur Xavier Malle ordonné évêque de Gap et d’Embrun

Mgr Malle avec le père Henri Marie Mottin responsable international des prêtres de l'Emmanuel et le père Jacques Gomart.

Mgr Malle avec le père Henri Marie Mottin responsable international des prêtres de l’Emmanuel et le père Jacques Gomart.

Mgr Xavier Malle, nommé par le pape François, le 8 avril 2017, évêque de Gap et d’Embrun, a été ordonné évêque dimanche à la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux de Gap (Hautes-Alpes). La célébration était présidée par Monseigneur Georges Pontier, évêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France (CEF), assisté de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, et Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne.

Xavier Malle a été ordonné, hier, à l’issue d’une messe d’ordination en la cathédrale de Gap (Hautes-Alpes). L’ancien curé de L’Ile-Bouchard (Indre-et-Loire) a été nommé par le pape François en avril après que le siège d’évêque de Gap et d’Embrun a été rendu vacant par la renonciation de Mgr Di Falco. La cérémonie a réuni une assemblée diversifiée, composée de fidèles du diocèse, d’officiels, de délégations chrétiennes et juives et d’amis de l’évêque.

Lors de son discours, Monseigneur Xavier Malle a souligné l’importance du don de soi :  » C’est un enfant du nord, un ch’ti, qui a grandi en Alsace, qui vous est envoyé et qui découvre avec émerveillement vos montagnes. Que la route est belle pour arriver ici ! Excellence, Mgr le Nonce apostolique, par le choix du Saint Père qui n’est d’ailleurs pas un acte infaillible – j’espère qu’on ne s’en rendra pas compte trop vite – , notre Seigneur Jésus Christ m’appelle à un don absolu de moi-même. J’ai compris il y a de nombreuses années, qu’à la base de notre relation à Dieu, il y a notre confiance en lui qui se manifeste par le don de soi. Notre réponse d’amour à son amour, c’est le don de nous-mêmes. Le don de nous-mêmes dans le mariage, dans un dévouement au prochain, dans le sacerdoce. Un humoriste disait que le jour de son mariage on se donne à la louche et ensuite chaque jour on se reprend à la petite cuillère. C’est pareil dans le sacerdoce. Et bien ce nouvel appel, est me semble-il l’occasion de me redonner entièrement à Dieu, ce qui est magnifiquement suggéré par la prostration. La vie spirituelle n’est qu’une progression dans le don de soi. Mais ce oui, ce oui au Saint Père n’est possible que parce que tant d’entre vous ont donné aussi leur vie à Dieu, que parce que j’ai reçu tant de vous. Je continue maintenant à vous saluer et à vous remercier, y compris tous ceux que je vais oublier ! »

Par ailleurs, il a tenu à rappeler son attachement à la Communauté de l’Emmanuel : « Comme le pape se dit toujours jésuite, je me considère toujours membre de la Communauté de l’Emmanuel, même si comme évêque je ne suis plus soumis au gouvernement de cette communauté. »

Enfin, il a conclu la cérémonie avec ses paroles, tirée du livre de Tobie :  » Cette parole de l’archange Raphaël est un beau résumé de notre vocation de chrétiens dans le monde : révéler à tous les hommes et publier combien ils sont aimés de Dieu en Jésus. Jésus a donné sa vie pour vous ; Dieu vous aime, vous êtes aimables. »

RETOUR EN IMAGES DE LA CELEBRATION