Des chrétiens ont marché pour le climat

Marche pour le Climat Le 31 mai, une centaine de chrétiens ont engagé une Marche pour le climat dans la capitale à l’initiative du Diocèse de Paris, du CCFD-Terre Solidaire, Secours Catholique – Caritas France, Pax Christi, de la DCC, du collectif Jeûne pour le Climat, Chrétiens unis pour la terre et Paroisse verte.

Ils ont cheminé de Montparnasse à Montmartre, au gré du vent et des gouttes de pluie, montrant ainsi leur mobilisation à 6 mois de la Cop21. Au fil des rencontres et des témoignages, chacun a glané des idées de conversion et des signes d’espérance. Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, président de Pax Christi France, les attendait à l’arrivée pour les féliciter de leur marche « pour l’avènement d’un monde qui correspond mieux au Royaume de paix et de justice que Dieu a donné aux hommes. »

La marche donne un signal de mobilisation des chrétiens sur les défis posés par le réchauffement climatique : déplacements de population, appauvrissement des communautés déjà fragilisés, faim, augmentation des catastrophes naturelles…

Les chrétiens sont invités à rejoindre les pèlerins européens qui vont converger vers Paris courant du mois d’octobre-novembre. Faire étape, se mettre en marche, symbole de fraternité et de foi engagée.