Dieu porte (aussi) le projet Ecclesia Campus

stéphanie_ecclesia_campus_2015_faceAprès deux mois de préparation intense pour Ecclesia Campus au sein du SNEJV, Stéphanie, 24 ans, rejoindra enfin les 2500 étudiants à Grenoble, du 31 janvier au 1er février 2015. Les aumôneries étudiantes se sont impliquées pour animer ce rassemblement national qui a lieu tous les 3 ans.

« Une bonne ambiance. Une bonne équipe ». Stéphanie se réjouit d’avoir intégré, début décembre 2014, le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV). Au sein de l’équipe pilote, elle a pu collaborer avec 3 autres personnes à Paris et un binôme à Grenoble.

En effet, du 31 janvier au 1er février 2015, la ville accueillera près de 2500 étudiants pour un rassemblement national. Elle n’a pas peur des couacs d’organisation : « Je souhaite que tous les jeunes puissent s’y retrouver. Les volontaires sont vraiment motivés ».

Rendez-vous téléphoniques hebdomadaires, repérages à Grenoble, formation des volontaires à Paris… « Pour moi, la préparation de l’événement fait déjà partie de l’événement. Notamment à travers les liens construits entre les personnes », commente Stéphanie.

Originalité 2015 : les temps forts sont proposés par les aumôneries. Soit une quarantaine d’ateliers, 12 temps-prières, 8 tables-rondes, 2 conférences… « Un événement unique ! » promet-elle.

Ecoute et confiance stéphanie_ecclesia_campus_2015_pile

Pour mener à bien cette mission, elle s’est appuyée sur son expérience de volontaire aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio (Brésil), en 2013, où elle a passé un an ! Pour Ecclesia Campus, elle a expérimenté aussi l’importance de l’écoute et de la confiance entre les personnes.

« Confiance », c’est précisément le mot-clé de cette nouvelle édition. « Des tâches étaient à partager. Chacun avait un rôle dans l’équipe. Certains étaient des petites mains, d’autres disaient ce qu’il fallait faire. Mais chacun était valorisé » relit Stéphanie, en soulignant que les encouragements donnés et reçus étaient « précieux ».

Cet événement s’inscrit donc dans la continuité de son chemin de foi et de ce qu’elle a reçu aux JMJ de Rio. Le lien entre Dieu et Ecclesia Campus ? Stéphanie est formelle : « C’est Dieu qui porte le projet ! » Elle s’est simplement mise à Son service, pour les jeunes.

 

Sur le même thème