Nouveau voyage du cardinal Barbarin en Irak
Dans le cadre du jumelage entre le diocèse de Lyon et celui de Mossoul (Irak) et à l’approche de la fête de l’Immaculée Conception (8 décembre), le cardinal philippe Barbarin, archevêque de Lyon, est parti pour une visite de 48 heures à Erbil. Il y sera reçu par Mgr Sako, Patriarche des Chaldéens.
Dans son message intitulé « Pourquoi nous repartons en Irak », le cardinal Barbarin écrit : « Nous allons prier, non pas seulement pour nos frères d’Irak (…) mais prier avec eux (…) ».
La solidarité matérielle n’est pas oubliée. Ainsi est programmée la visite d’un complexe immobilier, aménagé notamment grâce aux fondations Saint-Irénée et Mérieux, où 2500 personnes ayant tout perdu devraient être accueillies.
Pour le cardinal, le troisième enjeu de ce déplacement est « d’alerter », c’est-à-dire « montrer le destin de ceux qui sont restés fidèles au Christ et qui pourraient être oubliés dans les méandres de l’Histoire ».
« Nous ne vous oublions pas, conclut-il en s’adressant aux Irakiens. Soyez sûrs de notre amitié fraternelle dans le Seigneur. Merci Marie ن ! »