Catéchèse, les diocèses préparent la rentrée

L’approche du mois de septembre annonce la rentrée prochaine pour le monde scolaire. Les enfants s’apprêtent à retrouver les cours mais aussi la catéchèse pour certains. Dans ce cadre, plusieurs diocèses ont décidé de s’adresser aux familles des enfants pour leur proposer de suivre les parcours proposés. Par E. Nghiap.

Avec Emma et Hugo dans le diocèse d’Aix

KT2014_emma_a51Le service de communication du diocèse d’Aix et Arles propose pour la rentrée 2014 une campagne visuelle. Sur ces affiches, on peut voir Emma et Hugo, deux enfants d’une dizaine d’années. Ils sont entourés de divers objets tels que des livres, des instruments de musique et des accessoires de sport, évoquant les réussites futures des enfants. Face à toutes ces réussites, une question est posée pour interpeler le spectateur : « Aura-t-il/elle rencontré Jésus ? ». Cette campagne a pour objectifs de faire savoir que la catéchèse est toujours proposée et que ce n’est pas une activité comme les autres. Les enfants sont parfois débordés par le nombre d’activités qu’ils accomplissent. Mais la campagne est là pour rappeler que la catéchèse est « un lieu singulier où ils peuvent être eux-mêmes, et lier ensemble tout ce qu’ils vivent ».

Un accueil toute l’année dans le diocèse de Bordeaux

Pour préparer la rentée et les inscriptions à la catéchèse, le diocèse de Bordeaux a tenu à rappeler le fonctionnement du parcours. Catherine Oliveau, responsable du service de la catéchèse dans le diocèse de Bordeaux, souligne que si la majeure partie des inscriptions se font à la rentrée, les enfants peuvent être accueillis toute l’année. C’est aussi pour elle l’occasion de rappeler que les propositions sont structurées entre l’éveil à la Foi pour les 3-7 ans et la catéchèse avec des rencontres hebdomadaires pour les 8-11 ans. Au-delà, le parcours se poursuit à travers les propositions d’aumôneries. Comme en témoigne Catherine Oliveau : « Nous sommes tous des chercheurs de Dieu, à tout âge ».

Découvrir l’Église avec les diocèses d’Ile-de-France

catechisme-paris-2014Les diocèses d’Ile-de-France font campagne commune afin de partager à tous que « le catéchisme [est] une chance dans la vie ! ». Que ce soit sur la vie, la mort, le bonheur, l’amour, la justice ou l’avenir de la planète, les enfants se posent des questions et les posent à leurs parents. Le catéchisme est donc présenté comme un chemin pour chercher des réponses avec d’autres enfants et adultes. C’est aussi l’occasion de découvrir des grands personnages bibliques, les Saints de l’Église et les témoins. Les diocèses rappellent qu’aller au catéchisme c’est « se rassembler pour prier, voyager dans la Bible, faire confiance à l’Église, communier avec les autres chrétiens à la messe, devenir acteur de solidarité et avoir le souci de l’autre ». Enfin, il n’est jamais trop tard pour s’inscrire au catéchisme : la découverte de la foi chrétienne est ouverte à tous, quel que soit l’âge, que l’on soit baptisé ou non.

logo_catéchèse_par_la_parole_montpellierCatéchèse pour adultes

La catéchèse n’étant pas réservée aux enfants de 7 à 11 ans, « Catéchèse par la parole » s’adresse aux adultes à travers l’Évangile selon Saint Marc. Réalisé par les membres du Service diocésain de l’Initation chrétienne de Montpellier, ce parcours est disponible entièrement en ligne. Il s’adresse à tous les adultes (catéchumènes, recommençants, catéchistes, parents, membres des communautés paroissiales…) et amène à lire l’Évangile pas à pas et prendre le temps pour questionner le sens littéral des lectures, opérer des rapprochements avec l’Ancien Testament, la liturgie et les sacrements.