Paroles d’évêques

Chaque semaine, nous vous proposons , dans cet espace privilégié, une sélection de paroles d’évêques,  de méditations ou de prières pour faire un pas de côté, vous ressourcer, vous reconnecter à Dieu.

Sélection du 9 novembre

Paris – Entretiens sur l’éducation de Mgr Michel Aupetit

« Quel est le sens profond de l’éducation ? Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce qui est propre à l’homme dans ce travail de transmission, à ce qui le conduit à une plus grande humanisation et au caractère spécifique de l’école catholique. »

Rennes – Le monde attend le passage des saints

« Le mois de novembre s’ouvre par la fête de la Toussaint. Comme si les longues nuits d’automne et d’hiver étaient éclairées par de multiples lumières. Comme si la grisaille du confinement était illuminée par la lumière de l’amour et du sourire.

Les saintes et les saints sont les lumières dont nous avons tous besoin, surtout en ce temps d’incertitudes et de peurs en raison de la Covid-19. Ils éclairent chacune de nos vies en leur donnant une espérance neuve et un élan renouvelé. Ils témoignent que la sainteté consiste à aimer avec joie et que vouloir aimer est le chemin vers la sainteté.

Avec moi, avec nous, que fais-tu, Seigneur ?, prière proposée par le diocèse de Laval

« Seigneur Jésus,
avec une adolescente sans titre,
tu fais Marie, ta mère et notre mère.
Avec un criminel pendu sur la croix,
tu fais le bon larron, au cœur plein de repentir.
Avec une fille des rues, désignée au mépris,
tu fais Marie-Madeleine, premier témoin de ta résurrection. »

Vannes – 600 croix pour les agriculteurs « partis trop vite »

« Ce n’est qu’un paysan qui fait son tas de foin, ce n’est qu’un laboureur qui bottelle sa paille… ». La prière d’Yvon Nicolazic, écrite par Jean Le Corguillé, a résonné dans le mémorial du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray dimanche 25 octobre, en hommage à tous les agriculteurs  morts de désespoir et à leurs familles, à tous ceux qui vivent de graves difficultés : précarité, dépression, isolement, mépris, dans une indifférence quasi générale. »

ça peut également vous intéresser