Voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis

Voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis en 2008

Benoît XVI est Etats-Unis jusqu’au 21 avril 2008. A l’occasion de cette visite, il a rencontré le Président Georges Bush à Washington. A New-York, il prononcera un discours à l’Assemblée générale des Nations Unies et priera pour les victimes du 11 septembre 2001 lors d’une visite à « Groundzero ».
« J’entends partager les paroles de vie du Seigneur avec chacun des groupes que j’y rencontrerai, a annoncé Benoît XVI, dimanche 13 avril. Il est la source de notre espoir de paix, de justice et de liberté, qui viennent de la loi divine exprimée par le commandement de l’amour. » « Le Christ est notre espérance » est le titre donné à ce voyage apostolique.

19 Avril

A New-York, vendredi matin, Benoît XVI s’est rendu au siège de l’Organisation des Nations-Unies, où l’ont accueilli le Secrétaire-général et le Président de l’Assemblée-générale. Il est le troisième Pape à prendre la parole dans cette enceinte internationale après Paul VI le 4 octobre 1965, et Jean-Paul II les 2 octobre 1979 et 5 octobre 1995.
Retrouvez quelques passages de son intervention.

17 Avril

Le Saint-Père a célébré la messe au Nationals Park Stadium de Washington et rencontré le monde universitaire catholique des Etats-Unis à la Catholic University de Washington. Au Pope John Paul II Cultural Centre, organisme d’études sur l’Eglise et la magistère de son prédécesseur, qui propose une exposition permanente sur Karol Wojtyla ainsi que des expositions temporaires consacrées l’art au Vatican.

Il a rencontré les représentants du judaïsme, de l’islam, de l’indouisme, du bouddhisme et du jainisme. Avant de quitter le Centre culturel, dans la salle polonaise du Centre, le Pape a salué les représentants de la communauté juive locale, auxquels il a remis un message rédigé à l’occasion de la Pâque juive qui débute samedi.

source: Vatican Information Service

16 Avril

Le Saint-Père, qui fêtait ses 81 ans, a célébré en privé la messe dans la chapelle de la nonciature de Washington. Il a prononcé le premier discours de son voyage à la Maison blanche avant de s’entretenir avec le Président George Bush et de déjeuner avec les cardinaux américains.

Lors de cet entretien, le pape et le président se sont longuement arrêtés sur la question du proche et moyen Orient, en particulier sur la solution du conflit israélo-palestinien en accord avec les pays voisins en paix, sur le soutien à la souveraineté et à l’indépendance du Liban, mais aussi sur la précarité des communautés chrétiennes de l’entière région.
Il a ensuite rencontré les représentants des diverses organisations caritatives nationales et présidé les vêpres entourés des évêques de Etats-Unis.

Dans son homélie le Saint-Père a rappelé aux évêques que leur voix était respectée et qu’elle avait beaucoup à apporter aux discussions sur les questions sociales et morales d’actualité : « Il est de votre devoir de faire en sorte que la formation morale offerte à tous les niveaux de la vie ecclésiale reflète l’authentique enseignement de l’Evangile de la vie ».

Concernant la famille, Benoît XVI a souligné qu’il était du devoir des évêques « de proclamer avec force les arguments de foi et de raison qui parlent de l’institution du mariage, compris comme un engagement pour la vie entre un homme et une femme, ouvert à la transmission de la vie ».

Le Pape a ajouté que « parmi les signes contraires à l’Evangile de la vie que l’on peut trouver en Amérique, mais aussi ailleurs, il y en a un qui est l’objet d’une profonde honte : l’abus sexuel sur des mineurs »… « Nous avons reçu de Dieu cette responsabilité, en tant que pasteurs, de soigner les blessures causées par toute violation de confiance, de favoriser la guérison, de promouvoir la réconciliation et de nous approcher avec une tendre préoccupation de ceux qui ont été sérieusement blessés ». Il a rappelé que « la plus grande majorité des prêtres et des religieux en Amérique accomplit un travail excellent en apportant le message libérateur de l’Evangile aux personnes qui sont confiées à leurs soins pastoraux, mais qu’il est d’une importance vitale que les sujets vulnérables soit toujours protégés des blessures qu’ils pourraient causer ».

15 Avril

Mardi, durant le voyage aérien vers Washington, Benoît XVI a déclaré aux journalistes qui l’interrogaient sur les affaires de pédophilie ayant fait scandale aux Etats -Unis il ya quelques années: « Je ressens une profonde honte et tout sera fait pour que cela cesse à jamais… Les pédophiles doivent absolument être écartés du ministère sacerdotal. La pédophilie est incompatible avec la prêtrise ». Le Pape a insisté sur le fait que « seules les personnes dotées d’un profond amour sacramentel envers le Christ peuvent accéder au sacerdoce… Mieux vaut de bons prêtres que beaucoup de prêtres, et tout sera fait pour guérir cette plaie ».

Le voyage du pape aux Etats unis dans les médias

* KTO TV
* Le pelerin.info
* Familles chrétiennes n° 1578, « L’Amérique à bras ouverts », 12/04/2008.
* Pelerin n°6541, « Etats-Unis : l’Eglise catholique prend l’accent latino » 02/04/2008.