Avec les Fils de la Charité, la « famille Anizan » fête ses 90 ans

Père Jean-Emile Anizan, fondateur des Fils de la Charité

La « famille Anizan » est composée des Fils de la Charité (religieux), des Auxiliaires de la Charité (religieuses), de la Fraternité Anizan (laïcs) et des compagnons de la charité (laïcs). Ensemble, ils célèbrent les 80 ans de la mort de leur fondateur, le Père Jean-Emile Anizan, à Lourdes, du 4 au 7 août.

Le Père Anizan (1853-1928) disait : « Soyez de feu pour Dieu » et aussi « Ce ne sont pas les pauvres qui sont faits pour nous, mais nous pour eux. Ce n’est pas à eux de s’adapter à nous, mais à nous de nous adapter à eux ».

Les Fils de la Charité sont des religieux, hommes de terrain qui vivent au milieu des habitants des cités, pour être « un des leurs » suivant la formule de leur fondateur. Depuis 1918, ils sont au cœur de toutes les problématiques sociales de la banlieue. Prêtres et religieux, ils assurent le service des paroisses et vivent en petites équipes de trois ou quatre. Présents dans 12 pays et 4continents, Les Fils de la Charité sont 176 dans le monde. 94 en France, ils sont répartis en 19 communautés, implantées dans 13 diocèses.

450 personnes – religieux, religieuses, laïcs, et tous leurs amis – sont attendues à Lourdes pendant quatre jours, à la cité Saint Pierre, pour réfléchir, prier, faire la fête et célébrer ainsi l’intuition du fondateur et le souffle qui les inspirent encore aujourd’hui.

Lundi 4 août

A partir de 14h: Arrivée à la cité St Pierre.
Vers 17h: Prière à la grotte et accueil de nos familles religieuses
Vers 20h30: Veillée d’accueil à la cité St Pierre

Mardi 5 août

Matin: Prière et temps de partage sur des textes du Père Anizan.
Après-midi: Découverte du village des talents: différents espaces à visiter et différents ateliers pour s’exprimer.
En fin d’après-midi: Messes dans les trois langues: espagnol, portugais et français.
En soirée: Procession aux flambeaux à la grotte

Mercredi 6 août

Matin: Prière et temps d’échange sur des textes de l’évangile que le Père Anizan aimait méditer.
Après-midi: Propositions au choix: le film de Bernadette; marcher sur les pas de Bernadette Soubirous à travers la ville de Lourdes; gravir le chemin de la paix dans la colline au-dessus de la cité St Pierre; temps libre dans Lourdes
Soirée : Veillée internationale pour mettre en scène nos découvertes

Jeudi 7 août