Le Pèlerinage national s’ouvre le 11 août, à Lourdes

Pélerinage national 2008

Le Pèlerinage national s’ouvre aux dimensions internationales pour prier et méditer sur le thème : « Reste avec nous, Seigneur ». Plus de 15 000 pèlerins sont attendus à Lourdes du 11 au 16 août 2008 pour le 135e Pèlerinage National animé par les Pères Assomptionnistes et la famille de l’Assomption. Dans quelques jours, des trains de pèlerins quitteront les différentes régions de France en direction de Lourdes pour un pèlerinage particulier puisque le sanctuaire marial fête les 150 ans des apparitions de la Vierge Marie à la petite Bernadette Soubirous en 1858.

Pour marquer cet événement exceptionnel, des délégations du monde entier vont se joindre au pèlerinage, dont de nombreux Américains, des pèlerins de Guyane et de plusieurs pays asiatiques, un mois avant la visite à Lourdes du pape Benoît XVI (13-15 septembre).
Ce Pèlerinage National 2008, présidé par l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jacques Perrier, sera particulièrement centré autour du thème de l’Eucharistie (la célébration de la messe), un thème central dans la foi catholique.

Pèlerins de Lourdes, au pas des disciples d’Emmaüs

« Le Pèlerinage national » entend bien être ouvert à tous : seuls ou avec d’autres, en famille, valides ou non. Ensemble pèlerins », souligne le père Jacques Nieuviarts, Assomptionniste. « Cinq jours d’exception, précise-t-il, pour nous apprendre doucement le pas des disciples d’Emmaüs. Rejoints par Jésus ressuscité, ils peinent à le reconnaître. Mais ils entendent en chemin leur expliquer les Ecritures, et le cœur brûlant, le reconnaissent à la fraction du pain. C’est à ce pas de pèlerin que se recompose notre vie, qu’elle s’éclaire ».

Vous pouvez retrouver le père Jacques Nieuviarts sur son blog

Un pèlerinage national aux dimensions internationales

D’Amérique, arriveront cent quarante personnes de Guyane accompagnées par Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, une délégation de vingt-deux personnes du Chili, une centaine de participants venus des Etats-Unis avec le cardinal Theodore Edgar Mc Carrick, archevêque émérite de Washington, des pèlerins d’Argentine.

D’Asie sont attendus : vint-cinq Coréens, cinquante Vietnamiens accompagnés par le cardinal J.B Pham Minh Man, archevêque de Ho chi Minh ville et cinq cents Vietnamiens venus d’Europe et des Philippines.

D’Europe centrale arrivent une centaine de personnes venues de Bulgarie, trente cinq russes, trente cinq personnes de Turquie avec Mgr Louis-Armel Pelâtre, Vicaire apostolique d’Istanbul.

Accueillir les familles

L’objectif est de permettre à des familles de vivre un pèlerinage adapté au rythme familial. La nouveauté cette année est le « pélé-sourire » qui accueille les enfants de six mois à deux ans. Le « pélé-source » accueille les enfants de six mois à quatre ans et le « pélé-découverte » propose des activités aux enfants de cinq à sept ans. « Le service de l’eau » permet aux enfants de plus de huit ans de faire un « pèlerinage-service » auprès des malades et des handicapés. A partir de quinze ans, les jeunes peuvent être « hospitaliers ».

Des temps forts:

• la grande veillée de l’Hospitalité suivie de la cantate « Marie Porte du ciel » (musique du fr. A. Gouzes, op) en présence de cent cinquante choristes, le 13 août à 20h 30 à la basilique souterraine.
  • Sœur Marie Keyrouz participera à la procession nocturne du 14 août et à la messe du 15 août, à la prière spéciale pour « la France et pour le monde » et à l’envoi.