Hommage aux soldats français tués en Afghanistan

Soldat français en Afghanistan

Après la cérémonie œcuménique de ce matin aux Invalides, une messe sera célébrée samedi 23 août à Castres par Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque d’Albi, à l’intention des soldats tués, de leurs familles et des blessés.

Les dix soldats tués lundi lors d’une embuscade en Afghanistan ont reçu un hommage national ce mercredi 21 août, dans la cour d’honneur des Invalides, à Paris. Une cérémonie religieuse œcuménique, à laquelle participait Mgr Patrick Le Gal, évêque aux armées, l’avait précédé à Saint-Louis des Invalides.

Le 8e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine de Castres auquel appartiennent huit des dix victimes et dix-sept des vingt-et-un blessés dépend du diocèse d’Albi. Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque d’Albi, a adressé en début de semaine un message de soutien aux familles. Interrogé hier par Radio Vatican, il a invité chacun à prier et à agir pour la paix : « Le sang versé dit aussi la fragilité de notre existence et nous croyons qu’il peut être une semence de paix ». Samedi 23 août à 10h, il présidera une messe en la cathédrale Saint-Benoît de Castres.

Huit hommes du 8ème RPIMA stationné à Castres ont été tués en Afghanistan et plusieurs autres ont été blessés alors qu’ils étaient en mission pour défendre la paix et la liberté. Soyons fiers d’eux ; pleurons avec leurs proches, sachons les soutenir par la prière et par une présence proche et amicale.

Devant un tel drame, nous nous savons liés les uns aux autres pour notre vie de tous les jours et aussi pour notre avenir.

Ce drame crie la violence de notre monde. Il dit la fragilité de notre existence. Puisse-t-il devenir semence de paix.

Prions et agissons pour que naisse et grandisse un monde paisible et fraternel !

Albi, 19 août 2008 † Pierre-Marie CARRÉ
Archevêque d’Albi

Les représentants des communautés religieuses de Castres ont également adressé un message de solidarité.

Des évènements graves viennent de se dérouler en Afghanistan : ils provoquent la mort de 10 soldats français et en blessent 21 autres.

Représentants des Communautés religieuses de la ville de Castres :

– Nous voulons exprimer notre compassion attristée aux familles des victimes et des blessés, à leurs épouses, leurs enfants et leurs proches.

– Nous voulons dire nos sentiments de profonde solidarité aux unités militaires touchées par ce drame, spécialement le 8ème RPIMA de Castres.

– Nous voulons rappeler combien la guerre est toujours meurtrière, et la recherche de la Paix une valeur absolue. Lorsque cette Paix vient de Dieu, nous pensons qu’elle ouvre les cœurs et les construit en vue d’un monde meilleur.

– Nous voulons faire savoir à tous les hommes et femmes de bonne volonté qu’en nous tournant vers Dieu nous lui demandons de venir au secours de chacun.

Les représentants des communautés religieuses de Castres

Castres, le 20 août 2008