Les étudiants à la recherche du vrai bonheur

Journées étudiantes nationales 2008

 

Dès demain et jusqu’au 29 août, entre 300 et 400 étudiants se retrouvent pour les Journées étudiantes nationales à Nancy.

 

Comme un parfum de rentrée. Chaque année à la même période, les Journées étudiantes nationales rappellent aux jeunes des aumôneries universitaires que la fin des vacances est proche. Organisées par l’aumônerie catholique universitaire (voir encadré), ces rencontres rassemblent entre 300 et 400 personnes pour plusieurs jours de réflexions, de formations, d’échanges, de rencontres festives et touristiques. « Ces journées sont un moment où la famille aumônerie étudiante se rassemble, indique Mgr Patrick Jacquin, directeur du Service national pour l’évangélisation des jeunes, scolaires et étudiants. Elles constituent aussi une planche d’appel pour l’année qui vient. Elles permettront de repartir sur de nouvelles activités, d’accentuer le travail en synergie avec d’autres acteurs comme Chrétiens en grande école, par exemple.« 

Après Lyon et Bordeaux, aumôniers et étudiants d’écoles de commerce, d’ingénieur, d’universités se retrouvent cette année à Nancy du 26 au 29 août. « Qui nous fera voir le bonheur ? ». La question sera le fil conducteur des quatre jours. Cette thématique sera en effet au cœur des ateliers (Le bonheur dans la Bible ; Bonheur et santé ; Le bonheur dans la cité : faut-il être chrétien pour être heureux ?; etc.). Elle sera aussi développée lors des trois conférences (Toi qui veux le bonheur ; Qui nous fera voir le bonheur ?; Choisis le bonheur).

« Une construction personnelle où leur foi jouera un rôle »

« Nous souhaitons aborder cette thématique à travers une approche progressive : comment, plus largement, la question du bonheur se pose dans notre société actuelle ; offrir un point de vue théologique et témoigner que la soif de bien-être trouve sa réponse dans une proposition divine, et enfin souligner la question du choix du bonheur et de son enracinement dans une réalité concrète« , détaille le Père Raphaël Clément, coordinateur des Journées.

Ces enseignements seront respectivement animés par l’écrivain Marek Halter, le frère David Macaire, Dominicain, et par Jean Vanier, fondateur de l’Arche. Ils tenteront d’apporter des éléments de réflexion au questionnement des étudiants notamment face à certains modèles présentés aujourd’hui comme incertains. « Les jeunes sont heureux mais ils se demandent s’il s’agit d’une réalité de toute une existence, s’interrogent sur le mariage, les choix professionnels, remarque le P. Clément. Malgré les craintes qui peuvent les toucher, ils se projettent dans la vie avec des projets et le désir d’une construction personnelle où leur foi jouera un rôle. »

 

L’aumônerie catholique universitaire constitue, depuis 2006 et la dissolution de la Mission étudiante, l’un des départements, avec les aumôneries de l’enseignement public et Chrétiens en grande école, du Service national pour l’évangélisation des jeunes, scolaires et étudiants. Elle s’adresse aux groupes d’étudiants catholiques. Elle rassemble actuellement plus de 150 aumôneries présentes dans une centaine de villes de France. L’aumônerie catholique universitaire remplit une triple mission : être présence d’Église au cœur du monde universitaire ; proposer aux étudiants une vie d’aumônerie et notamment une formation humaine et spirituelle ; porter une attention aux études, choix professionnels, etc., des étudiants. Sœur Nathalie Becquart en sera la nouvelle aumônière, dès le 1er septembre.

 

Témoignages d’étudiants

« Notre bonheur est toujours lié à celui des autres »

« J’ai particulièrement apprécié le témoignage de l’écrivain juif Marek Halter, enrichi par celui de Jean Vanier. J’ai retenu que pour être heureux, il faut savoir se contenter des petites choses et que notre bonheur est toujours lié à celui des autres. Et s’il ne fallait pas rechercher le bonheur dans le bonheur des autres ? Ne reçoit-on pas plus en donnant plutôt qu’en cherchant continuellement à avoir ? » Henri , 21 ans, participant aux J.E.N

« Se donner au maximum pour une cause »

« Se donner au maximum pour une cause telle que celle-ci est une vraie source de bonheur, surtout lorsque les objectifs fixés sont atteints et que les participants, comme les organisateurs, ont pu approfondir leur foi, dans une ambiance à la fois conviviale et recueillie« . Anne Sophie de Dinechin, membre d’Interfac, aumônerie de Nancy, organisatrice des J.E.N.