1er jour du Ramadan pour les Musulmans en France

Rupture du jeûne pendant le Ramadan

Lundi 1er septembre marque le début du Ramadan en France, comme dans beaucoup de pays. A cette occasion, plusieurs évêques adressent leurs vœux à la communauté musulmane.

Mgr Rault, évêque de Laghouat-Ghardaia (Sahara algérien), souhaite aux musulmans un « saint et heureux temps de proximité avec Dieu », dans un texte publié sur le site Internet du diocèse.
Dans le même esprit de dialogue, le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, « assure la communauté musulmane du diocèse de Lyon de sa prière, demandant à Dieu de faire de chacun de nous des artisans de paix et d’amour » sur le site diocésain. « (…) Que ce Ramadan nous aide à nous rencontrer toujours davantage en vérité » écrit Mgr Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, dans un message adressé aux musulmans de l’Essonne, à paraître sur le site.

Mois de jeûne et d’accueil de la parole de Dieu, le Ramadan se termine par la fête de « l’Aïd el Seghir », fixée cette année au 2 octobre. Le Service Diocésain des Relations avec l’Islam du diocèse de Nanterre invite les paroissiens à envoyer des cartes de voeux à l’occasion de cette fête.