Un colloque sur la dignité humaine

Soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

A l’occasion des soixante ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Justice et Paix France organise avec la Faculté des Sciences Sociales et Economiques (FASSE) de l’Institut Catholique de Paris un colloque sur la dignité humaine. Il aura lieu les 23 et 24 septembre à Paris.

L’enjeu de ce colloque est de faire le point sur le concept de dignité humaine, 60 ans après l’adoption par l’Organisation des Nations Unies de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. « La dignité humaine a-t-elle la même signification qu’en 1948 ? », « Y a-t-il une compréhension spécifiquement chrétienne de la dignité humaine ? » sont quelques-unes des questions qui seront abordées pendant ces deux jours.

Une partie des intervenants est constituée de membres de Justice et Paix France, co-organisateur avec la Faculté des Sciences Sociales et Economiques (FASSE).

Ce colloque est destiné aux étudiants de la FASSE et de l’Institut Catholique de Paris, au public universitaire en général, aux membres des ONG, et plus largement, à toute personne sensibilisée au soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et aux chrétiens sensibles à la question des droits de l’homme… L’entrée est libre.

A l’approche de la révision des lois de bioéthique, le débat intitulé « Le développement de la loi de bioéthique porte-t-il atteinte à la dignité humaine ? » (mardi 23 septembre) sera l’un des temps forts.

 

L’affirmation d’une dignité commune à tous les hommes est au coeur de l’article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Article 1- Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Lire l’intégralité de la Déclaration.

 

Sur le même thème