L’archevêque de Canterbury à Lourdes

Docteur Rowan Williams et Mgr Walter Kasper

Rowan Williams, archevêque de Canterbury, (à gauche sur la photo) a prononcé ce matin l’homélie de la messe internationale à Lourdes. Sa présence s’inscrit dans une démarche oecuménique, pendant le pèlerinage de la Society of Mary dans la cité mariale, jusqu’au 26 septembre.

Premier chef de la Communion Anglicane à se rendre à Lourdes, Rowan Williams, a répondu à l’invitation de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, dans le cadre du Jubilé des Apparitions.

Sur le thème « Marie, source d’unité », une conférence œcuménique réunit cet après-midi les deux hommes d’Eglise et le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens (à droite sur la photo).

Cette rencontre intervient alors que le pèlerinage de la Society of Mary a commencé lundi 22 septembre. Présidé par Mgr Robert Ladds, évêque de Whitby et supérieur général de la Society of Mary, il porte la mission de l’Unité des Chrétiens, une des douze missions de Lourdes.

300 pèlerins anglicans et catholiques d’Angleterre ont fêté aujourd’hui Notre-Dame de Walsingham, fête mariale propre à l’Angleterre. Situé dans le Norfolk, Walsingham abrite depuis 1061 deux sanctuaires : anglican et catholique.

Jeudi matin, un temps de prière devant le Saint-Sacrement, permettra de prier pour l’unité des chrétiens et de reconnaître les fautes commises, individuellement ou collectivement, causes de divisions.

Qui sont les anglicans ?

Il y a environ 77 millions d’anglicans dans le monde, regroupés dans 38 églises indépendantes.

L’Église d’Angleterre s’est séparée de Rome, lorsque le Pape Clément VII refusa de prononcer la nullité du mariage d’Henri VIII. Celui-ci se fit alors proclamer chef de cet Eglise par son clergé (1531).
Le caractère spécifique de l’anglicanisme tient de son inspiration à la fois catholique et protestante. L’anglicanisme s’est principalement répandu là où s’exerçait l’influence britannique. Aujourd’hui les diverses églises anglicanes (ou épiscopaliennes) sont autonomes mais elles conservent un lien entre elles qui fait de leur ensemble la Communion Anglicane.
Tous les 10 ans la Conférence de Lambeth rassemble les évêques anglicans du monde sous la présidence de l’archevêque de Canterbury. La dernière s’est tenue du 16 juillet au 3 août 2008.