« Les Heures des Bernardins », une journée en musique

Collège des Bernardins

Le Collège des Bernardins ouvre sa programmation avec le « Festival des Heures » dont la 1ère édition a lieu le 27 septembre.

Depuis leurs origines, en Orient comme en Occident, les monastères suivent le rythme des Heures, haltes spirituelles et musicales qui ponctuent la vie quotidienne, des matines du lever du jour aux complies du crépuscule.
Le Collège des Bernardins reprend aujourd’hui cet ancien usage, mis au service de la musique pour donner sa couleur originale au festival « Les Heures des Bernardins ».
Le thème retenu pour cette première édition est « Le visage de la Vierge ».

Pour le concert des Matines, la récitante n’est autre que Macha Makeïeff. On doit notamment à l’auteur et metteur en scène, le succès populaire de la troupe des Deschiens. Elle lira des extraits de La Vie de Marie, du poète autrichien Rainer Maria Rilke (1875-1926). A ses côtés, les musiciens d’Ars Antiqua Austria interprèteront les Sonates du Rosaire de l’autrichien Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704). Mystères Joyeux, Douloureux et enfin Glorieux se succèderont tout au long de la journée.

Les conférences aborderont des thèmes pointus : «Le visage de la Vierge, de Biber à Scarlatti» par le musicologue Marcel Marnat ; « Marie dans les traditions chrétienne et musulmane » par les spécialistes Geneviève Gobillot et Anne-Marie Pelletier ; « Chanter la Vierge après 1945 » par Corinne Schneider, docteur en musicologie, professeur d’histoire de la musique au Conservatoire national de région de Paris.

En fin de journée, le concert des Vêpres, donné par Ricercar Consort (Philippe Pierlot, viole de gambe et Carlos Mena, contre-ténor)… est déjà complet !