Sainte Thérèse, fêtée à Paris et ailleurs

affiche Semaine Thérésienne 2008

Conférences, chapelet ou messes solennelles sont l’occasion de redécouvrir la « petite voie » tracée par la sainte.

La Semaine Thérésienne est sur le point de s’achever à la chapelle Sainte-Thérèse de la Fondation d’Auteuil (Paris XVIème). Le Père Descouvemont donnera une dernière conférence à 16h30 aujourd’hui : « Rester joyeux dans le sourire de Marie ». A 19h, Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque auxiliaire de Paris, célèbrera une messe de clôture.

A la Basilique de Notre-Dame des Victoires (Paris IIème), une veillée a eu lieu hier soir avec la lecture d’extraits des « Derniers entretiens » et la vénération de la relique conservée sur place. A 14h30 est programmé un temps de catéchèse : « Avec Sainte Thérèse, découvrir qu’aimer c’est apprendre à recevoir la miséricorde de Dieu ». Après les vêpres, une messe sera célébrée à 19h.

A Saint Nicolas-Saint Marc (Ville d’Avray), l’association La Harpe de David présentera « Jeter des Fleurs », un concert au cours duquel Soeur Anne-Elisabeth (Communauté de la Croix Glorieuse à Perpignan) interprétera les poésies de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, qu’elle a mises en musique. Cette rencontre qui débutera à 20h30 sera suivie d’un court temps d’adoration du Saint Sacrement.

Au Sanctuaire de Lisieux, les Fêtes Thérésiennes 2008 se poursuivront jusqu’au 5 octobre.

Sainte Thérèse, patronne des missions

La fête de Sainte Thérèse lance aussi le mois de la mission. Ce mercredi 1er octobre a été choisi par les diocèses de Paris et de Versailles pour une journée entière de prière pour l’Eglise sur les cinq continents.
La Semaine Missionnaire Mondiale aura lieu du 12 au 19 octobre. Le 19 octobre est la Journée Missionnaire mondiale.
C’est également le jour retenu par Rome pour la cérémonie de béatification des parents de Thérèse à Lisieux.