Semaine Missionnaire Mondiale : des actions en diocèses

Semaine missionnaire mondiale 2008

« Que votre charité se donne de la peine » est le thème de la Semaine Missionnaire Mondiale. Du 12 au 19 octobre, débats, rencontres, expositions ou encore vente d’artisanat ont pour but de rendre visible l’Eglise universelle. Ses richesses mais aussi ses pauvretés.

« Catholique » est une autre façon de dire « universelle » ! Les Oeuvres Pontificales Missionnaires – Coopération Missionnaire ont pour mission d’ouvrir à cette dimension internationale de l’Eglise. Agir, prier et partager sont les trois axes de leur action.

Cette année, elles ont choisi de s’associer aux Missions Etrangères de Paris (MEP) qui fêtent leur 350ème anniversaire. L’Asie est l’invitée de cette Semaine Missionnaire Mondiale. En raison de sa forte démographie, ce continent est un défi pour l’Evangélisation.

De l’Eglise en Asie

Aujourd’hui, la charité missionnaire se vit comme un échange. Presque tous les diocèses de France reçoivent des prêtres et des sœurs venant d’autres pays. Avec les jeunes volontaires, ils sont les acteurs privilégiés de la mission.

Ils seront nombreux à témoigner, comme le Père Emmanuel Kermoal (MEP en mission ouvrière en Corée), à Arras. Jusqu’au 17 octobre, le prêtre se rendra dans les écoles, les lycées, les groupes de caté et les communautés paroissiales.

A Orléans, c’est une conférence-débat qui est prévue le 9 octobre sur l’Eglise en Asie, avec Mgr René Dupont, évêque émérite d’Andong (Corée du Sud), et le Père François-Xavier Haure.

Repas et artisanat

Le 11 octobre, on partagera un repas africain lors de la « Fête autour du monde », à Albi. Au programme : Exposition sur les MEP, témoignages sur la vie des Eglises, danses, chants et messe.

La projection de vidéos sur la mission sera complétée par une exposition à la cathédrale de Nancy, le 12 octobre.

A Angers, le centre diocésain accueillera une vente d’artisanat au profit de l’association Entraide Missionnaire Anjou et une soirée « Témoins » de l’Eglise d’Asie, avec les coopérants et leurs familles, le 17 octobre.

Messes missionnaires

Dimanche 12 octobre, les messes d’ouverture seront placées sous le signe de l’Eglise universelle. Mgr Jospeh Ngô Quang Kiêt, archevêque de Hanoï (Vietnam), participera à une messe à Laval. A l’abbatiale de Marmoutier, près de Strasbourg, la messe sera célébrée en lien avec les Soeurs Franciscaines de la Présentation de Marie du diocèse de Coimbatore (Inde). Elles ont été fondées par les MEP et habitent dans le secteur pastoral.

Les Oeuvres Pontificales Missionnaires ont aussi la responsabilité de recueillir des fonds pour le soutien des diocèses dans les pays les plus pauvres. La quête du dimanche de la Mission, le 19 octobre, viendra clore cette Semaine Missionnaire.