Le Cardinal Vingt-Trois intervient au Synode

La troisième Congrégation générale du Synode des évêques s’est tenue ce matin. Est notamment intervenu le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Plusieurs évêques et cardinaux se sont exprimés en présence du Saint-Père. Voici un extrait de l’intervention du cardinal André Vingt-Trois :

« Dans la recherche du sens du texte biblique, l’interprète sera attentif, demande le Concile, à son genre littéraire et aux circonstances historiques de son écriture. Autrement dit, la Bible est une littérature humaine. Le Concile ajoute que le fidèle interprète ne sera pas moins attentif à l’harmonie des Ecritures de l’ancienne et de la nouvelle Alliance, à l’unité de l’Ecriture et de la Tradition et à l’analogie de la foi… L’exégète et le théologien, s’ils ne sont pas la même personne, sont appelés à scruter la lettre ensemble, en disciples du seul Docteur. Le sens des Ecritures est théologique; la théologie est la recherche du sens des Ecritures. C’est en raison d’une lacune philosophique qu’on limite l’exégèse à la détermination de la dimension historique et littéraire de la lettre ou qu’on expose la théologie hors d’un contact vivant aux Ecritures ».

Source : VIS