Pèlerinage du Rosaire à Lourdes

Statue de la vierge, Grotte de Lourdes

Jusqu’au 10 octobre, 35.000 personnes participent au pèlerinage sur le thème « Ave Maria ». Dans le cadre du Jubilé des Apparitions, ce pèlerinage porte la Mission de l’Église avec Marie.

Ce pèlerinage, dans l’esprit de la famille dominicaine, fête son centenaire. Cette année, la prédication est assurée par le frère Wojciech Giertych, o.p., théologien de la Maison Pontificale.

Les pèlerins du Rosaire sont invités à contempler quatre attitudes de Marie à travers quatre mystères du Rosaire : « Avec Marie de l’Annonciation, les inviter à accueillir la Parole de Dieu dans notre cœur », « Avec Marie à Cana, les inviter à entretenir la joie qui vient de Dieu en faisant tout ce qu’il nous dira… », « Avec Marie à la Croix, les inviter à tenir debout dans l’épreuve, forts de l’Espérance, puisque même la mort ne peut nous séparer de l’Amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ », « En Marie, couronnée de la gloire du Père, les inviter à trouver refuge sous le vaste manteau de sa tendresse, à l’abri de sa miséricorde ».

Par ailleurs, plusieurs conférences sont proposées, dont celle de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, basée sur son livre Pourquoi j’aime Lourdes. Trois témoins partageront leur expérience : handicap, dépression ou suicide.

« À l’École de la Bible », « À l’École de Saint Paul », « À l’École de la Vie chrétienne » … sept cours du soir sont dispensés.

Célébrations, onction des malades, chemin de croix font partie des temps forts du pèlerinage. Mercredi soir aura lieu la grande procession aux flambeaux à travers la ville. Au départ de l’église paroissiale, elle prendra deux itinéraires et se rejoindra sur l’Esplanade des Sanctuaires.

Un blog pour les jeunes

Près de 1600 jeunes, lycéens ou collégiens, participeront au pèlerinage avec leur établissement. Certains se font reporters et animeront un blog !