« Pour que je devienne à mon tour une Parole »

Barbarin Philippe - Lyon

Délégué au Synode des évêques, le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, a été interviewé par l’hebdomadaire Famille chrétienne.

A la question du « diagnostique » sur la situation française, le cardinal regrette que le texte sur la Parole de Dieu, Dei Verbum, soit méconnu dans notre pays. Il se félicite néanmoins de l’existence de groupes bibliques dans les paroisses.

Il souligne pourtant que certains passages de la Bible font peur et sont donc rarement lus. Et de citer l’épisode des vendeurs chassés du Temple, les invectives de Jésus contre les Pharisiens ou encore un passage de Jérémie 15, 16 : « Quand tes paroles se présentaient, je les dévorais ». « La suite n’est jamais lue. Craint-on que cette parole de feu ébouillante les lecteurs ? s’interroge-t-il. Pourquoi ne garder que ce qui est doux et facile ? »

« Il faut montrer que la Parole de Dieu est un fleuve d’eau vive qui nous révèle le Christ et nous montre comment marcher à sa suite » poursuit-il. Sur la place de la Parole de Dieu dans sa vie, il estime que c’est là l’essentiel de sa mission : « Je dois me laisser irriguer par cette Parole pour que je devienne à mon tour une Parole ».

Sur le même thème