Une crypte dédiée aux Poilus

Portrait Poilu Notre-Dame de Lourdes à Sotteville-lès-Rouen

Dans la crypte restaurée de l’église Notre-Dame de Lourdes à Sotteville-lès-Rouen, Mgr Jean-Charles Descubes a béni les vitraux-portraits des soldats de la Grande Guerre.

La paroisse du Bienheureux Nicolas Barré à Sotteville-lès-Rouen était en fête le 3 octobre dernier. Près de 500 personnes ont assisté à la bénédiction des vitraux restaurés.

« Cette crypte est un lieu de souvenir. Elle nous rappelle notre devoir de mémoire » a souligné Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen.

Inaugurée en 1918, l’église a été dédiée dès sa construction aux soldats tués pendant la Première Guerre Mondiale (1924-1918). Dans les vitraux de la crypte sont inclus les médaillons photographiques de 218 Poilus. Plusieurs prêtres y figurent. Leur caractère exceptionnel repose sur la rareté de l’utilisation du procédé des positifs sur verre au gélatino-bromure d’argent.

« Puissions-nous, en venant y prier ou simplement nous y recueillir, ne jamais oublier le prix de la paix et de la liberté » a rappelé l’archevêque.

Exposition du 6 au 13 novembre
A l’approche du 90ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, une exposition dans la crypte sera consacrée aux soldats de la Première Guerre Mondiale, morts au champ d’honneur. Une vitrine particulière présentera les prêtres.