Soutien aux chrétiens d’Inde et d’Irak

Chrétiens d'Inde au Kerala

Les Présidents des Conférences Episcopales d’Europe étaient réunis en assemblée plénière du 30 septembre au 2 octobre derniers à Esztergom, en Hongrie. Ils appellent à la fin des violences contre les chrétiens.

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence des Evêques de France (CEF), le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Vice-président du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE), et Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et Président de la Commission des Evêques d’Europe pour les Médias (CEEM) étaient présents.

Déclaration des Présidents des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE)

Nous sommes préoccupés par les informations que nous recevons sur ce qui continue à se passer dans l’État d’Orissa (Inde), où une autre femme chrétienne a été assassinée mardi dernier et où 300 maisons ont été incendiées. Nous exprimons notre solidarité aux chrétiens de ce pays et à leurs Pasteurs, et nous demandons aux gouvernements et Institutions d’Europe d’intervenir de toutes les façons possibles pour faire cesser ces violences. D’après les informations dont nous disposons, on dénombre 60 morts, des milliers de blessés et des dizaines de milliers de personnes en fuite depuis le 23 août dernier.

Nous sommes également préoccupés pour la situation des chrétiens et autres minorités religieuses d’Irak, dont beaucoup ont dû quitter leur pays à cause des difficultés qu’ils avaient à vivre librement leur foi. Nous demandons aux responsables des pays d’Europe d’accueillir ces personnes, en tant qu’obligation fondée sur le respect des droits humains.

Nous suivons avec appréhension l’évolution de la situation dans certains pays d’Afrique et d’Amérique latine où la dignité humaine et la liberté d’expression et de religion sont de plus en plus menacées.

Esztergom, Hongrie, le 2 octobre 2008

Sur le même thème