Assemblée plénière des évêques à Lourdes

Chemin du jubilé : arrivée aux sanctuaires

Les évêques de France seront réunis en assemblée plénière du mardi 4 au dimanche 9 novembre à Lourdes. La bioéthique sera au cœur de ce rendez-vous d’automne.

Les groupes de travail, mis en place par les évêques en novembre 2007, présenteront à l’Assemblée l’avancée de leur réflexion et de leurs travaux.

Ils sont au nombre de trois : « L’indifférence religieuse et la visibilité de l’Eglise » (groupe de travail présidé par Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême), la bioéthique (groupe présidé par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes) et « Faire vivre nos églises » (groupe présidé par Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon). Ces présentations seront suivies d’interventions d’évêques et/ou d’experts, puis de débats.

Les évêques aborderont aussi la formation des futurs prêtres et les fondements du dialogue interreligieux.

A suivre dans les médias

• La chaîne KTO diffusera les discours d’ouverture et de clôture du président de la Conférence des évêques de France, le cardinal André Vingt-Trois.
  • France 2, le « Jour du Seigneur » retransmettra en direct la messe du dimanche 9 novembre, célébrée par les évêques devant la grotte des Apparitions.