Décès de Mgr Kombo, évêque d’Owando

Mgr Ernest Kombo, s.j., évêque du diocèse d’Owando (République du Congo), est décédé le 22 octobre à Paris. Le premier jésuite congolais était connu pour son franc-parler.

Mgr Ernest Kombo est décédé des suites d’un cancer, à 67 ans. Premier jésuite congolais, il était entré dans la Compagnie de Jésus en 1965 et avait été ordonné prêtre en 1973. Après des études d’économie à Paris (IFACE), en août 1976, il était rentré à Brazzaville, où il travailla comme fonctionnaire au Ministère du Plan tout en exerçant un ministère paroissial.
En décembre 1983, il fut nommé évêque du nouveau diocèse de Nkayi (sud du pays), détaché du diocèse de Pointe-Noire. Depuis 1990, il dirigeait le diocèse d’Owando, dans le département de la Cuvette (nord), et il avait présidé la conférence épiscopale du Congo entre 2003 et 2006.

Après la chute du régime marxiste, il avait été le président de la Conférence nationale souveraine de la République du Congo en 1991, puis du Conseil supérieur de la République (1991-1992), parlement de transition avant les premières élections depuis le rétablissement de la démocratie. Connu pour son franc-parler, il n’avait cessé de rappeler aux hommes politiques les engagements pris lors de la Conférence nationale et de dénoncer les difficultés socio-économiques auxquelles la population de son pays, pourtant riche en pétrole, restait confrontée.