L’Avent met les jeunes en marche

Le pôle jeunes du diocèse de Montauban a concocté pour les collégiens une journée autour des évangiles de l’Avent. Ils seront plus d’une centaine à Saint-Pierre de Livron, samedi 29 novembre.

C’est l’ébullition à l’Aumônerie de l’Enseignement Public du diocèse de Montauban. Nicole Dumas et Frédérique Dubrouil règlent les derniers détails du rassemblement diocésain proposé aux jeunes samedi 29 novembre. L’événement destiné aux collégiens de la sixième à la quatrième compte déjà 103 inscrits. « Les demandes arrivent encore ! » s’inquiète un peu Nicole Dumas. L’équipe d’animation mobilise, elle, une vingtaine d’adultes.

Conçue en quatre étapes, la rencontre est un ambitieux retour aux sources de la foi : la Parole. Chaque passage de l’Evangile de Marc donnera lieu à des explications par le Père Laurent Bonhomme et à des échanges avec les jeunes.

« Le premier temps est celui de l’attente » précise l’animatrice. Les participants seront invités à s’exprimer sur ce thème à partir d’un pêle-mêle d’images. Viendra ensuite le moment de « Se préparer, se convertir ». Les jeunes se lanceront alors dans un jeu de pistes pour recomposer l’Evangile. Pour « Témoigner », ils le mimeront et s’interrogeront sur leur rôle de témoin aujourd’hui. Le « oui » de Marie sera au cœur de la dernière étape, « Accueillir dans la confiance ». Une lecture d’images avec le tableau de l’Annonciation du peintre Arcabas nourrira leur réflexion.

Cette riche journée se terminera par une célébration. Bonne route vers Noël !