« Vivante Parole » ou comment proposer la foi

Le diocèse d’Agen a lancé le 30 novembre sa propre démarche inspirée du Congrès Ecclesia (Lourdes, 2007). La réflexion sur la proposition de la foi durera jusqu’en avril 2009.

« Notre préoccupation est de faire retentir la bonne Nouvelle de Jésus dans les cultures d’aujourd’hui. Dans le monde et au service du monde, l’Église a la mission de proposer la foi à tous les âges de la vie et dans tous les milieux sociaux. » C’est ainsi que Mgr Hubert Herbreteau, évêque d’Agen, a invité les catholiques du Lot et Garonne à s’interroger sur la proposition de la foi aujourd’hui, à partir de ce qui se vit dans les communautés.

« Début septembre, tous les prêtres et les délégués pastoraux ont été rassemblés. Le document « Vivante Parole » leur a été présenté » précise Sylvie Giuseppi, à la communication du diocèse. C’est l’aboutissement d’un travail réalisé l’année dernière par un comité de lecture du « Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse » en France.

Il propose d’organiser trois rencontres d’ici le 10 avril 2009. Des fiches d’animation ont été élaborées pour chacun des rendez-vous sur les thèmes suivants : « Des chrétiens se rassemblent… », « Des chrétiens se rassemblent pour faire mémoire de Jésus Christ ressuscité… » et enfin « Des chrétiens se rassemblent pour faire mémoire de Jésus Christ ressuscité et pour témoigner… ». A partir des synthèses transmises, l’évêque promulguera, fin 2009, les nouvelles orientations pour la catéchèse.