Fêtes de la Saint Nicolas

Tous les 6 décembre, dans l’Est et le Nord de la France, on fête la Saint Nicolas. Cette année, le diocèse de Nancy lance une grande Bande Dessinée pour raconter la Nativité.

Cette fête est l’occasion de manifestations populaires, comme à Nancy où la ville prévoit spectacle, cortèges et illuminations tout le week-end. Plus spirituelle, une procession aux flambeaux, avec imposition de la manne, aura lieu à Saint Nicolas de Port, le 6 décembre. Elle sera présidée par Mgr Pietro Santoro, évêque d’Avezzano (Italie) et Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et Toul.

Par ailleurs, le diocèse de Nancy a choisi d’annoncer la joie de Noël…avec des bulles. Dès le 5 décembre, la Maison diocésaine accueillera une cinquantaine de planches originales de bande dessinée, réalisées par neuf illustrateurs professionnels strasbourgeois. Paroles à méditer et images à contempler réuniront toutes les générations autour de l’histoire de la Nativité.

Pour le service communication du diocèse, cette initiative a deux objectifs: manifester que cette Maison est ouverte à tous et être une première annonce de la Bonne Nouvelle, dans la dynamique du congrès Ecclesia en 2007 à Lourdes.

La légende de St Nicolas
Saint Nicolas aurait ressuscité trois petits enfants venus demander l’hospitalité à un boucher. Mais l’homme les découpa en morceaux pendant leur sommeil et les mis au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demanda au boucher de lui servir ce petit salé. Celui-ci s’enfuit et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.