La fête de l’Immaculée Conception illumine l’Avent

De Lyon à Avignon, la foi se fait lumière ! Dire « merci » à Marie, illuminer son quartier et les cœurs, cette fête est l’occasion pour les chrétiens de témoigner et d’annoncer la foi.

La Fête des Lumières à Lyon est une manifestation populaire qui attire des millions de personnes. Au soir de la fête de l’Immaculée Conception, les Lyonnais placent des lumignons à leur fenêtre. Pour témoigner des origines religieuses de cette fête, l’Eglise catholique à Lyon a mobilisé tout au long de week-end 500 « Missionnaires du 8 ». Sur les parvis, sous les porches et dans les églises, ils ont assuré l’accueil des visiteurs et répondu à leurs questions.

A Avignon, la fête de l’Immaculée Conception a été préparée par une neuvaine prêchée par le Père Jean Rodolphe Kars, de la Communauté de l’Emmanuel.
Ce soir, les chrétiens sont invités à allumer des luminions aux fenêtres, en témoignage de dévotion à Marie, protectrice de la ville et de tout le diocèse.
Les cloches des églises sonneront pour appeler les fidèles. En effet, trois grandes processions auront lieu dans la ville. Elles partiront à 18h00 des églises St Pierre, St Agricol et St Didier et se rejoindront à Notre-Dame des Doms, cathédrale du diocèse, pour une veillée mariale. Chacun portera un lumignon, signe de joie et de confiance en Marie. 1200 personnes ont participé aux processions l’an dernier. 3000 sont attendues cette année !
Les églises d’Avignon seront ouvertes pour déposer ses intentions de prière. L’église Saint Pierre accueillera, accueil, prière, louange, confession, jusqu’à 23h.

Programmation spéciale sur KTO

• Lundi 8 décembre
    19h : Emission spéciale Fête des Lumières en direct de Lyon, présentée par David Milliat.
    20h : Messe des jeunes, en direct de la basilique Notre-Dame de Fourvière, présidée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.
  • Jeudi 11 décembre
    20h40 : Hors les murs. La Fête des Lumières.
    Une émission entièrement tournée à Lyon à l’occasion de la Fête des Lumières, présentée par Stéphanie Dupasquier.